Comment désinfecter les chaussures avant d’entrer dans la maison en 5 secondes

Vous êtes-vous déjà demandé quels seraient les avantages si vous preniez l’habitude de laisser vos chaussures dehors ou, plus simplement, si vous pouviez désinfecter vos chaussures avant d’entrer dans la maison ? Dans cet article, nous voulons vous laisser un aperçu des avantages de laisser les chaussures (et leurs germes!) à la porte !

Les avantages de les laisser hors de la maison

Commençons par dire qu’une fois désinfecté, pour ceux qui ont assez d’espace, l’idéal serait de mettre leurs chaussures dans un casier à proximité immédiate (sur le palier, sur la terrasse, dans le jardin ou même près de la porte, juste après la porte) et entrez dans le maison pied nu ou en pantoufles. 

Cette pratique profitera à votre circulation et à la santé de vos pieds, mais pas seulement, en laissant vos chaussures avec d’autres avantages :
– Moins de bactéries sont introduites dans la maison ;
– L’usure sur les sols et les tapis est limitée ;
– Les enfants apprennent à respecter les règles, l’environnement et à prendre soin d’eux-mêmes et des objets ;
– Les chances d’attraper des maladies diminuant ;
– Vous bénéficiez d’un plus grand confort et dans une maison plus confortable.

Les bactéries que nous portons avec nos chaussures ne sont pas un problème pour les personnes en bonne santé mais, sûrement, la discussion change si dans la maison il y a des personnes avec des défenses immunitaires compromises ou de petits enfants qui « rampent » passent beaucoup de temps dans la terre.

Par conséquent, le nettoyage et la désinfection doivent être des pratiques à consacrer aux chaussures avec une certaine régularité, mais quels sont les produits et méthodes à adopter pour obtenir un résultat optimal ? Nous le verrons dans les paragraphes suivants.

Produits et idées pour désinfecter rapidement les chaussures

La désinfection des chaussures est un excellent moyen de garder vos pieds en bonne santé, mais surtout quand il s’agit de désinfecter les chaussures à la porte, peut-être en fin de journée après les heures de travail, il est nécessaire d’adopter une procédure efficace et rapide. Parmi les méthodes les plus utilisés pour les nettoyer, nous recommandons l’utilisation de :

Produits pour chaussures à base d’huiles essentielles

Sur le marché, il existe des produits à base d’huiles essentielles, souvent rassemblées, aux propriétés bactéricides et fongicides. Ce sont des produits naturels et enfermés dans des conteneurs sans propulseur. Ils sont utilisés pour désinfecter, stériliser et parfumer les chaussures.

 Les huiles essentielles les plus reconnues pour leurs caractéristiques antibactériennes sont : l’huile d’eucalyptus, la menthe poivrée, la bergamote et le thym.

Pulvérisation

Une autre solution certainement simple et rapide pour les désinfecter est d’utiliser des sprays spécialement formulés pour nettoyer les chaussures. Aujourd’hui, de nombreux pulvérisateurs n’utilisent plus de gaz et les conteneurs sont du type à pompe manuelle. Il suffit d’agir sur la pompe pour pulvériser le produit qui est généralement à base de substances microbiologiquement actives et de particules d’argent actives. 

L’action simultanée des substances présentes dans le spray garantit l’élimination des bactéries et l’absorption des mauvaises odeurs. De plus, les sprays dégagent généralement des parfums agréables.

Lampe ultraviolette

Une autre méthode qui peut être utilisée dans la désinfection des chaussures est le rayonnement ultraviolet. C’est un petit appareil qui doit être introduit à l’intérieur de la chaussure et qui génère un rayonnement UV-C. Ce type de lumière ultraviolette est efficace contre une myriade de bactéries, virus, champignons et autres micro-organismes. L’ozone produit se propage dans toute la chaussure et la stérilise, éliminant également les mauvaises odeurs. 

Généralement, un quart d’heure suffit pour désinfecter les chaussures. La durée de vie du tube de la lampe, déclarée par les fabricants, est d’environ 5 000 heures. Étant donné que la lumière UV à courte longueur d’onde est dangereuse pour l’homme, pour une utilisation en toute sécurité, l’appareil doit être utilisé en suivant strictement les instructions du fabricant.

Pourquoi vous devriez laisser vos chaussures hors de la maison

Comme vous l’aurez compris, désinfecter et laisser des chaussures à l’extérieur de la maison est une bonne habitude. Cette pratique permet, au fil du temps, de garder les tapis, le parquet, les tapis et les sols en bon état, par exemple. Un excellent stratagème donc pour prendre soin de vos affaires. De plus, une surface qui n’entre pas en contact direct avec la saleté collectée par une chaussure nécessite certainement un nettoyage plus rapide et moins soigné.

Parmi les principaux bénéficiaires de cette bonne habitude, nous avons des enfants, qui bénéficient non seulement de l’aspect santé, mais aussi du fait d’avoir une règle à respecter. Un enseignement indirect pour respecter la coexistence civile et le respect d’autrui. Il n’est évidemment pas nécessaire d’imposer les patins à tous ceux qui s’apprêtent à entrer dans la maison, enlever ses chaussures doit toujours et seulement être un moyen de mieux-vivre ses espaces, cela ne doit certainement pas devenir une obsession.

Les émotions sont faites pour être partagées.