Découvrir les joies et la diversité de l’Afrique

L’Afrique est un continent trop méconnu. On connait un peu sa culture à travers les immigrés africains très présents en France, les différents documentaires que l’on voit à la télévision et certains pans de la culture comme la musique. Cependant, ce que l’on ignore souvent, c’est l’impressionnante diversité de ce continent. À lui tout seul, il permet de créer des dizaines de séjours uniques.

Le Maghreb, son soleil et ses plages

Anciens départements de la France, les pays de Maghreb ont acquis leur indépendance mais gardent un lien proche avec nous. Ils parlent français, s’intéressent fortement aux actualités du pays et beaucoup de leurs habitants ont de la famille qui vit en métropole. Y aller en vacances dépayse, mais vous garderez toujours un lien avec la France ce qui rassure toujours un peu. Il y a deux façons de visiter le Maghreb. La première consiste à aller dans un club de vacances, de profiter du soleil et de la piscine. La seconde est d’aller découvrir réellement la culture en allant dans des restaurants typiques et de faire un tour dans les zouks des grandes villes. Le mieux est sûrement de faire un mélange des deux pour des moments de détente, mais aussi d’ouverture sur les autres.

Les activités proches de la nature

La faune et la flore africaines sont uniques. En Europe, on paie des billets dans les zoos pour en découvrir une infime partie. Quand vous êtes en Afrique, vous pouvez voir tous les animaux évoluer dans leur environnement naturel. Le Kenya est réputé pour ses safaris. Il ne s’agit pas de chasser les animaux en se prenant pour un homme fort car on a mis une décharge dans un pauvre animal, mais d’aller dans une réserve accompagnée par des guides. Ces guides locaux connaissent très bien les lieux et le comportement des animaux. Ils les respectent et savent doser entre le désir de contact des touristes, la sécurité nécessaire avec des animaux sauvages et la préservation de l’intimité des animaux. À distance, depuis votre voiture, vous pouvez alors voir les félins, les singes et autres espèces s’adonner à leurs tâches quotidiennes.
L’Afrique est un très bon endroit pour les baroudeurs qui apprécient marcher de longues distances ou escalader des montagnes. Toutefois, il est obligatoire de faire appel à des personnes qui connaissent les spécificités des régions. En effet, il y a des régions où l’eau est très rare, d’autres où l’insécurité règne…

Les loisirs aquatiques

L’Afrique est entouré d’eau. Pour les amateurs de surf, il y a de magnifiques spots, notamment en Afrique du Sud. Ce pays est apprécié par les touristes, mais il vaut mieux avoir un parcours bien défini à l’avance tant certains quartiers se révèlent dangereux.
La plongée est également mise en avant dans les pays qui ont une politique touristique développée. Vous avez soit des plongées traditionnelles pour observer paisiblement les poissons et la végétation marine, soit des plongées pleines d’adrénaline. Ainsi, toujours en Afrique du Sud, des clubs proposent de descendre dans l’eau dans une cage et d’observer les requins blancs. Voir les squales s’approcher de vous et effleurer votre cage risque d’accélérer les battements de votre cœur. Les sensations et les souvenirs sont garantis.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire