sushis

Des idées de sushis végétaliens

  • Post author:
  • Post category:Cuisine

Quand on pense sushi, on imagine immédiatement du poisson ou des crustacés avec du riz rond japonais fermenté au vinaigre de riz. Vous avez certes raison mais il existe aussi des recettes de sushi pour les végétaliens et végétariens. Non seulement la cuisine traditionnelle japonaise fait une part non négligeable aux légumes mais le développement de cette gastronomie en occident a été l’occasion pour les chefs de créer des recettes originales. Voici donc ici quelques idées pour surprendre vos invités.

Les sushis traditionnels

Si vous souhaitez ajouter du croquant à vos sushis alors choisissez le concombre et le radis. « Kappa » signifie concombre en japonais et vous avez certainement déjà vu des kappa maki à la carte de votre restaurant japonais favori. Aliments au goût assez neutre, il est recommandé d’y ajouter du wasabi ou une herbe aromatique comme de la menthe ou du basilic, voire tout simplement une feuille d’algue.

D’autres légumes peuvent aussi être utilisés comme la carotte, le navet, le traditionnel champignon shiitake ou encore la prune marinée qui en devient quasiment un légume par le goût. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur à la carte, il ne faut pas hésiter à faire des suggestions au chef, même dans un restaurant japonais Marseille, en proposant par exemple d’utiliser de la betterave, des dés de tomate ou des filaments de poireau cuits. 

Au niveau des protéines, le poisson est souvent remplacé par du tofu fumé ou nature, et les végétariens pourront s’autoriser la fameuse omelette japonaise au goût sucré ou du fromage de type « Philadelphia ».

Les sushis les plus exotiques

La grande mode est à la cuisine fusion, concept consistant à fusionner plusieurs styles de cuisines entre eux pour obtenir des saveurs originales. La tendance du sushi végétalien est à l’introduction des fruits comme la mangue, la banane et même la fraise.

Vous obtiendrez des résultats uniques en mélangeant du concombre pour le croquant avec un peu de mangue pour le côté sucré. Au lieu de l’algue, pensez également à confectionner vos sushis avec une feuille de riz, comme pour les rouleaux de printemps vietnamiens, et de la salade ou de la feuille d’épinard pour le côté croquant.

Pour relever la saveur des légumes n’hésitez pas en outre à mélanger un peu de sauce pimentée à la sauce de soja à la place du classique wasabi.

D’autres légumes plus originaux peuvent parfaitement s’allier avec les sushis, comme les asperges, le chou-fleur ou même le céleri. Pour la décoration, les chefs aiment en outre orner les sushis avec des oignons grillés qui peuvent être trempés dans un alcool fort puis flambés au chalumeau.

Il y a donc mille et une façons de transformer cette recette traditionnelle japonaise en un met original qui surprendra vos convives. Le plus difficile finalement est de réussir la préparation du riz qu’il est conseillé de réaliser la veille afin qu’il soit bien onctueux et suffisamment collant pour ne pas s’émietter lorsqu’il sera trempé dans la sauce de soja.