couvreur zingueur

Quand faut-il remplacer le toit d’une maison?

Si des signes vous indiquent que vous devez remplacer le toit de votre maison, il est préférable d’agir immédiatement.

Un toit, étant soumis aux éléments, se détériore selon les mêmes schémas et de manière très homogène. C’est pourquoi, souvent, lorsque vous constatez une détérioration dans une partie, de nombreuses autres zones du toit présentent une détérioration similaire.

Votre toiture peut être garantie pendant 15, 30 ou même 50 ans, mais peut ne pas durer aussi longtemps en fonction de la pente du toit, de la qualité de l’installation, de la ventilation du plafond et des conditions climatiques de votre région.

La durée de vie d’un toit en général

La durée de vie de votre toit est principalement déterminée par le matériau utilisé pour sa construction. Les toits traditionnels en bardeaux d’asphalte durent généralement entre 20 et 25 ans. Les toits en bardeaux de bois durent généralement entre 20 et 30 ans. Les toits métalliques peuvent durer de 40 à 50 ans. Les toits en ardoise, en cuivre et en tuiles peuvent durer jusqu’à 100 ans, voire plus.

Y a-t-il un moyen de savoir si vous avez besoin d’un nouveau toit ? Voici une liste de contrôle pratique pour vous aider à déterminer s’il est temps d’envisager le remplacement du toit.

Les premiers signes

Apprenez à reconnaître les signes précurseurs d’un problème et à prendre des mesures pour renforcer votre toit.

1- Est-ce qu’il fuit ?

Le signe le plus évident à contrôler est la présence d’eau à l’intérieur de votre maison. Vérifiez périodiquement le grenier ou le plafond, surtout après des tempêtes ou des vents violents comme cela peut être le cas dans le sud, auquel cas vous aurez besoin d’un couvreur zingueur Var (83) si vous habitez dans cette région. Recherchez les signes de pénétration de l’eau car les fuites importantes à l’intérieur de la maison ont le plus souvent leur origine à cet endroit. Toutefois, il faut savoir que l’eau peut parcourir une distance considérable, par exemple, à travers les chevrons ou à l’intérieur des murs, entre le point où elle s’infiltre et le point où elle est enfin visible.

2- Les fuites

Avez-vous récemment été confronté à des fuites du toit de votre maison ? Si c’est le cas, il peut y avoir une fuite quelque part sur votre toit. Les fuites se produisent souvent dans les noues du toit (qui dirigent l’eau de pluie vers les gouttières) et dans les zones où les solins ont développé des fissures et des cassures. Une simple réparation de fuite de toit peut être utile si vous n’avez qu’une ou deux fuites, mais des fuites multiples peuvent indiquer qu’il est temps de remplacer le toit. La détection des fuites peut être un travail de bricolage dangereux, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste de la toiture si vous devez inspecter votre toit pour détecter les fuites.

3- La peinture écaillée

La peinture qui s’écaille ou le cloquage (gonflement du bois ou des boiseries), à l’intérieur ou à l’extérieur, peuvent être causés par l’accumulation d’eau en dessous, là où elle ne devrait pas être.

Ces types de marques sont bien plus qu’un problème esthétique ; elles indiquent la présence d’une fuite sérieuse qui peut ou non être due à un défaut du toit.

4- La croissance de moisissures ou de mildiou

La formation de moisissures au plafond ou sur les murs peut être le signe d’une fuite du toit, le résultat d’un problème de condensation ou même un simple problème de plomberie. Vérifiez que l’isolation est sèche, que votre maison est correctement ventilée et que les appareils sanitaires et la plomberie ne fuient pas. Ces types de problèmes peuvent être corrigés à un moindre coût que le remplacement du toit.

5- Les problèmes structurels

Les problèmes structurels sont parfois négligés comme cause possible des fuites de toiture. La ligne de toit peut s’affaisser quel que soit l’âge ou le style architectural de la maison.

Dans les habitations centenaires et les cabanes en rondins, le toit peut être soutenu par de véritables rondins ou des chevrons en bois, qui peuvent se déformer et se courber avec l’âge, l’excès d’humidité ou une lourde charge de neige.

Les fissures et autres ruptures de contraintes dans les fondations de toute maison peuvent déformer les murs et créer un espace par lequel l’eau peut pénétrer.

Par conséquent, avant d’envisager de remplacer l’ensemble de la toiture, il faut d’abord s’assurer que la structure du reste de la maison est saine. Sinon, vous pourriez continuer à souffrir des mêmes problèmes avec la nouvelle toiture.

6- La lumière du soleil à travers les planches du toit

Jetez un coup d’œil à l’intérieur de votre grenier pendant la journée : remarquez-vous que la lumière du soleil y pénètre ? C’est un signe certain que votre toit fuit et qu’il doit être remplacé.

7- Bardeaux manquants ou en mauvais état

Les toits sont construits pour résister aux vents violents et aux tempêtes. Si vous remarquez qu’il manque des bardeaux sur votre toit, cela peut être un signe que votre toit est défaillant.

S’il présente des signes sérieux d’usure, demandez à un professionnel de la toiture de l’inspecter pour vérifier s’il doit être remplacé.