Faut-il faire appel à un courtier immobilier pour vendre une maison?

Se séparer d’un bien immobilier peut parfois être une étape difficile lorsque l’on est pressé de réaliser l’opération, lorsque l’on dispose d’un bien avec des particularités le rendant plus difficile à vendre ou lorsque l’on manque de temps pour s’en occuper. Pour mettre toutes les chances de leur côté, de nombreux propriétaires choisissent alors de faire appel aux services d’un courtier immobilier. Pourquoi cela est-il un avantage et que faut-il savoir ?

Le courtier immobilier : un partenaire de confiance

Comme pour toute relation avec un partenaire commercial, travailler avec un courtier immobilier à qui vous confiez la vente d’un bien nécessite une confiance mutuelle. Si vous connaissez peu de chose dans le secteur de l’immobilier vous devrez donc vous fier à l’avis de ce professionnel qui vous conseillera non seulement sur le prix à définir mais aussi sur le prix auquel vous pourrez accepter une offre d’achat et dans quelles conditions.

Pour faciliter les visites, vous allez en outre certainement déposer vos clés chez ce spécialiste qui pourra donc venir chez vous en votre absence. Laisser rentrer chez soi un tiers extérieur à son proche entourage nécessite ainsi d’avoir confiance en sa loyauté et sa capacité à mener l’opération à son terme.

Le courtier gère en général une zone déterminée dans un quartier et connaît très bien le marché immobilier de ce secteur. Il est ainsi recommandé de choisir un courtier proche du bien mis en vente car vous bénéficierez de son expérience, de sa clientèle et aussi d’acheteurs potentiels de passage.

Courtier immobilier : ce qu’il faut savoir

Que votre bien soit ancien ou qu’il s’agisse d’une maison neuve, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs courtiers immobiliers lors de l’évaluation du bien, et ne choisissez pas nécessairement celui qui vous présente le prix le plus élevé. Un bon professionnel sera celui qui réalisera une estimation au juste prix, c’est-à-dire celui qui colle au marché et aux dernières transactions opérées.

L’intervention d’un courtier immobilier sera d’autant plus nécessaire si vous mettez en vente un bien ayant des particularités le rendant plus difficile à trouver preneur ou s’il s’agit d’un produit d’exception comme une maison neuve de prestige à Blainville. Ce type de produit nécessite une connaissance plus accrue en matière de construction pour le présenter de façon complète à une clientèle exigeante. Un regard neutre que celui du propriétaire est également indispensable pour convaincre un acheteur.

N’oubliez pas non plus que le courtier se fait rémunérer par l’acheteur avec une commission représentant un pourcentage du prix de vente net et qui vient en augmentation de celui-ci. Pensez donc à le négocier au juste prix et rappelez-vous que le pourcentage sera d’autant plus faible que le prix de vente sera élevé. Si un acheteur présente une offre d’achat plus basse que le prix initial, il arrive souvent que le courtier immobilier accepte lui aussi de baisser sa rémunération pour voir l’affaire se conclure.

Enfin, le courtier immobilier doit s’assurer autant que possible du sérieux et de la volonté réelle d’achat des visiteurs afin de ne pas retarder l’aboutissement de la vente en laissant le bien trop longtemps sur le marché.

Les émotions sont faites pour être partagées.