Comment devenir architecte ?

La base du métier d’architecte est la conception des plans de bâtiments, leur réalisation et le suivi des différents travaux durant la construction. Lorsqu’il est sollicité, l’architecte est censé mener une étude de terrain qui vise à analyser la faisabilité du projet. Cela lui permet en effet de produire une première ébauche du plan qu’il soumettra par la suite au client qui a commandé les travaux. Le projet de plan proposé tient donc compte des différentes exigences en termes de normes techniques et financières incluant les orientations du client. Il ne doit cependant pas omettre de se baser sur son expertise.

Après cette première phase de conception de projet de plans de construction, il se doit de le faire valider par le client. À la suite de cette validation, l’architecte peut à présent identifier les différents prestataires qui doivent intervenir à des étapes données. La direction du chantier du début à la pose de la dernière pierre incombe à l’architecte. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le métier d’architecte nécessite de nombreuses qualités. Il faut être créatif, innovant, rigoureux envers soi-même et envers les autres. Outre cela, l’architecte est enclin à travailler en équipe. Il est donc appelé à développer un leadership collaboratif afin de concilier toutes les parties prenantes. L’architecte est un professionnel qui s’adapte à toutes les demandes des clients. Il n’y a pas que des maisons qui sont construites. L’architecte doit maîtriser les spécificités de chaque secteur d’activité. Car il peut être appelé à élaborer et diriger les travaux de construction pour un site industriel, un bâtiment commercial, un parc, etc. Il interagit avec tous les secteurs d’activités (public et privé).

L’architecte est un professionnel du dessin alliant les outils du numérique pour concevoir les plans. Parlant de plans, cela exige de l’architecte une parfaite maîtrise de la géométrie et des notions de droit immobilier. En agence comme en freelance, l’architecte est avant tout un professionnel qui s’est formé.

Devenir architecte : études et formations

De nombreuses possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent s’engager dans le métier de l’architecture. Et si vous avez besoin d’orientation, prépa architecture paris vous aide à travers des conseils orientés et personnalisés. 

Le cycle de formation à l’exercice du métier d’architecte dure en moyenne 5 ans après le BAC. Ordinairement, après l’obtention d’un bac S, vous êtes en mesure de suivre le cursus d’études pour devenir architecte. L’obtention d’un Diplôme d’État d’Architecture (DEA) est indispensable à l’exercice de la profession. Dans toute la France, ce diplôme est délivré par une vingtaine d’écoles nationales supérieures d’architectures. De même, l’École Spéciale d’Architecture de Paris et l’Institut National des Sciences appliquées délivrent des diplômes en la matière.

Le diplôme d’architecture s’obtient sur 6 ans dont 3 pour le DEA, 2 pour la validation du diplôme et 1 pour avoir l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son propre nom.

Vous avez la possibilité de continuer en spécialisation dans un domaine précis tel que l’urbanisme ou le patrimoine pour devenir ensuite Diplômé en urbanisme.

L’exercice du métier

La plupart des architectes décident, après leur formation d’exercer dans le secteur privé c’est-à-dire en agence. Dans ce cas, vous êtes salarié, associé ou indépendant en cas de freelance.

Pour ceux qui désirent travailler dans le public, il faudra passer un concours d’architecture et urbaniste de l’État.

 

Les émotions sont faites pour être partagées.