Les défauts et avantages du revêtement en résine

La résine est désormais choisie par beaucoup d’artisans pour les revêtements. Comme cela fait désormais quelques années qu’elle est utilisée, les professionnels du bâtiment ont un peu de recul pour juger ce matériau. Ils font ressortir plusieurs problèmes liés à sa pose, mais aussi de solides qualités.

Un revêtement réservé aux professionnels

Poser du carrelage dans sa maison est relativement simple. On trouve sur Internet de très bons tutoriels qui permettent à un particulier peu habitué des travaux de réaliser son propre carrelage. Pour la résine, c’est beaucoup plus dur. En effet, sans un véritable savoir-faire, le revêtement peut rapidement être hétérogène avec des zones surélevées. Pis, comme il s’agit d’un matériau sans joint, ce qui est par ailleurs très pratique pour l’entretien, la finition aux niveaux des murs requiert une attention particulière.
Sur le long terme, la résine a également tendance à perdre de sa couleur. Le rendu esthétique se modifie donc au fil des années. Après dix ans, il est même conseillé de la changer. Cela représente un coût supérieur à du goudron ou du sable.

La résine s’adapte partout

Si la résine séduit autant, c’est parce qu’elle s’adapte sur tous les sols et les murs. Extérieurs ou intérieurs, sur les sols des maisons ou des hangars industriels, elle se pose absolument partout.
Cela est possible parce qu’elle réunit diverses qualités comme la résistance aux charges, la facilité d’entretien puisqu’un simple coup de serpillère efface 90% des tâches, une absorption rapidement des pluies, des surfaces qui ne glissent pas…
Cette réunion de compétences est possible de par la conception d’un revêtement en résine. En effet, il s’agit d’un mélange comprenant d’une part la résine et d’autre part, un matériel naturel. Cela peut être de granit, de quartz, de pierres… Le choix dépend de l’utilisation que vous allez en faire.
Esthétiquement, la résine a un style unique. Elle donne de suite un air dynamique à un vieil entrepôt ou transforme un jardin banal de maison en extérieur moderne. Elle permet la personnalisation puisqu’il suffit au fabricant de modifier un peu sa recette pour agir sur la couleur. Ainsi, vous trouvez aussi bien de la résine orangée comme de la grise, ou même de la bleue. Il est même possible d’ajouter des formes ou des motifs. Les premières sont appréciées par les particuliers qui peuvent mettre en valeur des sculptures ou une piscine dans leur extérieur, tandis que les motifs autorisent les entreprises à afficher le logo de l’entreprise sur le sol.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire