Le coaching étudiant pour devenir un orateur confiant

L’oral de concours est une étape cruciale pour intégrer un master spécialisé, une école post bac ou une grande école, pour décrocher un stage ou obtenir un premier emploi. Le succès de l’oral repose sur une bonne préparation, mais comme cet entretien est le premier d’une longue carrière, on nage souvent en plein inconnu. Stress, anxiété, confusion et sueurs froides submergent plusieurs candidats et candidates. Le coaching d’étudiant est la solution pour faire de vous la personne confiante qui saura se défendre royalement à l’oral de concours!

La valorisation de vos compétences

Rassurez-vous! Vous avez tout ce qu’il faut! Si vous êtes sur le seuil de l’oral de concours, c’est que vos compétences sont concrètes; mais vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous présenter sous votre meilleur jour soit celui du candidat idéal. Cette image que vous souhaitez projeter tient à quelques points essentiels : la confiance en soi, la gestion du stress et de l’anxiété, l’expression du charisme, la valorisation de vos qualités personnelles et de vos compétences professionnelles.

Les tenants et les aboutissants d’un oral de concours

Ces examens oraux ou entrevues s’appuient sur des principes fondamentaux qu’il est nécessaire de connaître. Le coach étudiant connaît ces principes fondamentaux et vous fournit les outils indispensables qui vous seront profitables au cours de l’entrevue; il en connaît tous les ressorts. Ce coach est en mesure de dresser la liste des comportements attendus et les buts de l’oral. Il est le guide de confiance pour parfaire votre préparation en précisant les tenants et aboutissants de ce type d’examens pour performer et en garantir la réussite.

Devenir un orateur confiant

Avant de vous présenter à l’oral de concours, il faut maîtriser le fond de votre exposé, mais aussi la forme. La mission du coach étudiant est de vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées, à préciser vos motivations, à mettre en valeur votre bilan personnel et votre parcours scolaire. Le coach fait les recommandations d’usage pour améliorer votre expressivité; à ce niveau, tout compte : le regard, le langage corporel, le ton et la voix. L’objectif est de faire de vous un orateur confiant, prêt à se défendre jusqu’au bout pour faire valoir son potentiel. Il faut être combatif pour «se vendre» et impressionner le jury.

La formation ne nécessite que 3 séances en présentiel ou en viso Zoom e-coaching qui comportent :

  • Simulation d’entretien;
  • Gestion du stress et du tract;
  • Structuration du discours et cohésion langagière;
  • Présentation personnelle;
  • Optimisation des compétences;
  • Connaissance de soi.

Le coaching étudiant vous permet donc de progresser. Il vous aide à reconnaître vos forces et vos lacunes pour ensuite vous permettre de faire valoir le meilleur de vous-même. La connaissance de soi est un atout au développement de la confiance. C’est en mettant de l’avant votre authenticité que vous êtes le plus confiant!

Le charisme et l’authenticité

On croit à tort que le charisme relève de la beauté. Le charisme est en fait l’expression de votre énergie personnelle. Cette énergie, il faut la libérer! Elle en dit long sur votre personnalité, votre dynamisme et votre engagement. A l’oral, c’est tout votre être qui parle; c’est cette énergie qui vous définit, vous distingue et révèle votre unicité. Il suffit d’un peu de travail sur soi pour gagner la confiance et réveiller votre charisme!

Le coaching étudiant, c’est tout cela!

Les émotions sont faites pour être partagées.