pergola
pergola

Embellissez votre cour avec une pergola

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

Créer un espace extérieur frais et confortable peut être un défi, surtout s’il n’y a pas d’arbres pour bloquer la chaleur du soleil ou empêcher le vent d’entrer dans une large mesure.  Heureusement, il est facile d’installer une pergola dans votre cour qui offre de l’ombre et du style.

Ces idées de décoration peuvent s’appliquer aussi bien aux pergolas en aluminium qu’aux pergolas en bois, mais chacune a ses propres caractéristiques.

Alors que les pergolas en aluminium sont dominées par des éléments de décoration intérieure tels que des meubles et des luminaires, les pergolas en bois sont dominées par d’autres types de décoration avec une plus grande présence de motifs floraux et naturels, qui permettent de mettre en valeur et de couvrir les imperfections du bois.

Si vous avez un projet immobilier à Laval au Québec, par exemple, voici quelques idées de décoration amusantes qui peuvent être très utiles et donner une touche à votre précieuse cour et à ses compléments.

Guirlandes lumineuses pour un éclairage correct et élégant

Il n’y a pas plus simple pour accrocher des guirlandes lumineuses, que vous choisissiez de les suspendre aux poutres supérieures ou de les enrouler autour des poteaux de la pergola.

De nombreuses personnes utilisent des ampoules blanches. Cependant, avec un tel choix de couleurs et de styles, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas les mélanger et les assortir afin de créer un look vraiment personnalisé pour votre espace extérieur.

Les guirlandes solaires sont une autre option intéressante pour la décoration. Elles conviennent parfaitement aux pergolas car vous pouvez placer le petit panneau solaire au sommet de la structure sans qu’il soit visible. Elles sont également capables de recevoir la lumière directe du soleil toute la journée. Une guirlande lumineuse solaire est une autre excellente option.

Vous n’avez pas à vous soucier d’allumer les lumières extérieures la nuit car elles s’allument automatiquement lorsque le soleil se couche. Et, surtout, elles n’ajoutent aucun coût à la facture d’électricité.

Rideaux extérieurs pour plus d’intimité à l’intérieur

Les rideaux d’extérieur peuvent être une solution parfaite et peu coûteuse pour préserver l’intimité dans la pergola. Ils ajoutent également un certain niveau d’ambiance et de style à la zone de la cour et contribuent à prolonger l’intérieur vers l’extérieur.

Si vous souhaitez vraiment que votre pièce extérieure ressemble à un salon, achetez des rideaux. Si vous aimez coudre, vous pouvez facilement acheter du tissu d’extérieur et le fixer au cadre de la pergola à l’aide d’une bande velcro pliable.

Ainsi, vous pourrez retirer les rideaux pour les laver et vous n’aurez pas besoin d’outils ou d’accessoires pour les suspendre.

Auvents pour la vie quotidienne

Certaines pergolas portables sont équipées d’un auvent supérieur. Toutefois, si le vôtre n’en est pas équipé, il est fortement recommandé de vérifier si vous pouvez acheter un auvent séparément.

En plus d’être attrayants, ils offrent de nombreux autres avantages, comme la protection contre le vent et le soleil, ce qui permet à vos meubles de durer plus longtemps et même de réduire les coûts énergétiques.

Vous pouvez également acheter du tissu d’extérieur et le couper à la taille dont vous avez besoin. Assurez-vous d’avoir des tiges lestées à chaque extrémité de la toile pour maintenir le parasol en place et l’empêcher de s’envoler. Vous obtiendrez ainsi un espace agréable et abrité de la chaleur ou du vent de manière simple et confortable.

Décoration florale des pergolas

Si vous n’êtes pas convaincu par l’aspect d’une pergola en bois ou en aluminium dans la cour de votre prochaine maison usinée à Ste-Agathe-des-Monts au Québec, vous pouvez choisir de la décorer avec tout type de fleurs. Ce type de pergola possède la structure nécessaire pour que des fleurs et des plantes d’extérieur puissent être placées, donnant ainsi une touche de couleur supplémentaire à la structure.

De plus, il existe une grande variété de fleurs qui peuvent très bien se combiner avec le style de la pergola de jardin et vous permet d’opter par exemple pour la glycine, le jasmin ou les fleurs de la passion. Ce type de décoration égaie la pergola et la maintient dans un état coloré afin qu’elle reste toujours agréable et fraîche.

Pourquoi ne pas la transformer en balançoire ?

Vous envisagez d’installer des sièges dans votre pergola ? Une balançoire peut être très utile. Elle s’ajoutera aux autres meubles disponibles et offrira également un endroit confortable pour s’asseoir et se détendre après une longue journée.

Pour la paix, la tranquillité et un endroit dans le jardin où vous pouvez vous asseoir et être confortable, les balançoires sont l’une des meilleures idées de décoration.