Les aspirateurs robots connectés : quand l’électroménager devient high tech

De plus en plus de fonctions que l’on utilise dans notre quotidien deviennent manipulables par notre smartphone. En effet, le nombre d’objets connectés a fait un grand boom ces dernières années. Entre montres intelligentes, maison obéissante, les robots aspirateurs ne sont pas passés entre les mailles du filet de la technologie. Nous avons fait le point sur les fonctionnalités, leurs avantages et aussi leurs faiblesses des aspirateurs robots connectés.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot connecté ?

Un aspirateur robot connecté est un appareil issu du petit électroménager qui a la fonction d’aspirer votre habitat sans l’aide de l’homme mais qui a en plus la fonction de se gérer à distance. En effet, comme les tondeuses à gazon, les stores, la climatisation ou encore le chauffage de votre habitat, il existe différents aspirateurs robots connectés qui ont la possibilité d’être reliés à votre smartphone pour un confort d’utilisation. Le principe est simple, vous disposez d’une application à télécharger gratuitement lors de votre achat, et après quelques configurations vous pourrez utiliser votre aspirateur alors que vous n’êtes pas chez vous. C’est le principe de la maison intelligente.

Les différentes fonctions de l’application smartphone

Bien évidemment, chaque marque d’aspirateur robot propose des spécificités en lien avec le robot qu’elle vend, mais lors d’un achat d’un aspirateur robot connecté on retrouve des similitudes. Notamment la gestion du ménage par le biais de l’application. En effet, chez Neato Robotics notamment, les aspirateurs sont reliés à une application disponible sur différents systèmes d’exploitation gratuitement et qui permet de programmer le passage du robot. Vous pourrez ainsi choisir une heure pendant laquelle la maison est libre pour aspirer votre sol. Vous pourrez également programmer un schéma de nettoyage. Par exemple, lundi c’est le salon, mercredi, la cuisine, etc. Vous pourrez notamment choisir le mode de nettoyage, il y en a souvent trois différents, de votre aspirateur. Certains aspirateurs robots notamment chez iRobot sont contrôlables exclusivement par smartphone, mais n’est-ce pas prendre le risque d’un trop-plein de technologie. Le must étant le compromis, à savoir une application pour gérer le robot à distance quand on est absent et une fonction manuelle ou par télécommande pour la maison.

Cartographie de l’aspirateur robot et mur virtuel

En plus de la facilité de gestion d’un appareil comme l’aspirateur depuis son smartphone, le fait que les robots aspirateurs soient connectés apporte un autre intérêt. Une effet, grâce à leur connexion au Wifi, certains aspirateurs robots haut de gamme, mais de plus en plus également, cartographie de manière précise votre habitat et réalise ce que l’on appelle un mur virtuel. Vous pouvez ainsi définir par vous-même les zones complètement proscrites pour votre aspirateur comme une chambre ou encore, un endroit avec un épais tapis. Ces zones sont modulables depuis l’application. C’est notamment le cas pour certains aspirateurs de la marque Amibot qui est entre autres spécialisé dans le ramassage des poils d’animaux. Attention cependant, certains vendeurs nomment mur virtuel l’option qui nécessite de définir à l’aide de scotch magnétique la zone a évité.

Aspirateurs robots et commande vocale

Et de plus en plus d’aspirateurs robots connectés aux montres intelligentes comme Apple Watch ou encore, aux smartphones, le sont également aux commandes vocales de la maison. Ainsi il n’est pas rare de voir un aspirateur robot accompagné de la mention compatible avec Alexa ou encore Google Home. Cela permet à domicile de gérer le démarrage, l’interruption du passage de l’aspirateur ou encore, sa mise en charge. Et là encore, le Wifi est indispensable. Et en retour, votre aspirateur robot pourra également vous parler et vous dire ce qui ne va pas : manque de batterie, problème d’obstacle ou autres.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Hi-Tech