blog seo

3 choses à savoirs pour réussir avec un blog dans le sport

  • Post author:
  • Post category:Internet

Alternative intéressante aux sites web uniquement réservés aux entreprises, les blogs s’invitent davantage dans le quotidien de tous les internautes et couvrent d’innombrables domaines. Ainsi, si vous êtes par exemple passionné du sport, vous pouvez entreprendre de détenir un blog pour communiquer autour des évènements et actualités sportifs qui vous intéressent. Mais le succès de cette entreprise passe nécessairement par la qualité des articles que vous y publiez, le référencement naturel et le netlinking, sans oublier l’ergonomie de votre blog.

La qualité des articles publiés

Comme pour toutes les thématiques possibles, un blog de sport a pour enjeux principaux de susciter l’intérêt des internautes et de fidéliser les lecteurs. Cela passe par des publications intéressantes et régulières. Mais avant de parler de référencement et de notoriété, il est essentiel d’organiser vos articles afin de proposer aux internautes un contenu de qualité.

Vous devez livrer de bons contenus divisés en sous-catégories captivantes. Écrivez des textes pas trop long et précis. Résumez vos articles en un nombre restreint de mots au risque de faire endormir vos lecteurs avec un texte de 30 lignes qui aurait bien pu se résumer en 15 lignes par exemple. De plus, dans l’optique de rendre vos articles plus qualitatifs, plus intéressants, et donc plus efficaces, voici quelques règles à respecter lors de vos rédactions :

  • Faites généralement recours à un dictionnaire des synonymes pour éviter les répétitions ; 
  • Privilégier la lisibilité par des expressions et termes alambiqués. Le jargon technique et style trop indirect sont à bannir pour les contenus de votre blog sportif ;
  • Adoptez une écriture simple et sans fioritures pour favoriser la compréhension par toux vos lecteurs passionnés de sport ;
  • Rechercher la simplicité en exprimant les idées de la manière la plus concise possible ;
  • Utilisez des listes à puces pour les informations citées. Cela y va de la présentation générale de l’article ;
  • Aérer les contenus en sous-titres et paragraphes pour les rendre plus attrayants.

Le référencement naturel et le netlinking

Il ne suffit pas d’avoir un blog ni d’avoir des articles de qualité pour gagner en trafic et en visibilité. Bien au contraire, vous avez aussi besoin d’une stratégie SEO pour optimiser en permanence chacun des articles sportifs déjà existants ou que vous allez publier. Cela permet de se positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo… à condition bien sûr de respecter quelques consignes simples :

  • Rédiger des titres accrocheurs, contenant le mot clé et pas trop longs ;
  • Structurer les contenus avec les balises titles ;
  • Renseigner une méta description de 160 caractères maximum, contenant le mot clé ;
  • Pour le netlinking, utiliser des backlinks de qualité et privilégier les URL redirigeant vers votre blog (maillage interne) ;
  • Utiliser des mots clés pertinents relatifs au domaine de votre blog, le sport. Vous pouvez à cet effet utiliser les outils gratuits de Google. Cependant, éviter toute accumulation de mots clés.

La qualité du design du blog

La beauté est une chose subjective. Si vous désirez réellement attirer les lecteurs, vous devez aussi soigner le design de votre blog de sport pour le rendre vraiment attrayant. Cela passe en premier lieu par l’utilisation d’images de qualités sur les pages de votre blog. Bien que le domaine de sport rende plus facile la recherche d’image (les photos brutes d’actions ou du logo/annonce de l’évènement suffisent généralement), il faut toutefois veiller à choisir des images libres de droits.

De même, la charte graphique du blog doit impérativement correspondre aux valeurs de la thématique sport, car la finalité du design est de montrer l’ambiance du site ; preuve d’un gage de qualité. Vous devez donc réfléchir à son « décor », lequel utiliser pour attirer plus de visiteurs ? Aujourd’hui, la plupart des passionnés de sport ont réussi leurs blogs tout simplement parce qu’ils ont su captiver l’attention des internautes grâce au design élégant.