COC ou comment immatriculer un véhicule européen en France

 

Un certificat de conformité est un document officiel A4 délivré par un constructeur automobile et qui confirme que le véhicule est conforme à toutes les normes de sécurité et environnementales européennes et françaises en vigueur ; connue sous le nom d’« homologation de type ».

Les certificats de conformité sont généralement disponibles pour tous les véhicules de tourisme européens homologués à partir de 1997 et sont uniques à chaque véhicule.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR UN CERTIFICAT DE CONFORMITÉ (COC) ?

Les véhicules neufs sont fournis avec le certificat de conformité d’origine dans le cadre du pack de remise que vous avez reçu du concessionnaire .

Si vous ne recevez pas le certificat ou si vous avez besoin d’obtenir un duplicata de l’usine, veuillez  faire la demande de certificat de conformité en ligne et inclure :

  • Si le véhicule est exporté, vers quel pays
  • Votre adresse, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone
  • Une copie numérisée ou photographique de la carte grise

Veuillez noter que des frais de 200 €  s’appliquent et que ce service peut prendre jusqu’à 10 jours. Il n’est plus possible de fournir des copies PDF du CdC ou du COC.

LETTRE DE CONFORMITÉ EURO POUR LES ZONES DE QUALITÉ DE L’AIR

Si vous avez besoin d’une preuve de la norme d’émissions de gaz d’échappement à laquelle votre véhicule est conforme, celle-ci se trouve au point « 47 » du certificat de conformité ou, dans certains cas, sur le V5c (Vehicle Logbook)

IMPORTATION EN FRANCE

Dans la plupart des cas, un certificat de conformité sera requis. Si ce n’est pas le cas pour votre véhicule, vous pouvez exiger une preuve de la date de fabrication de votre véhicule. Dans la plupart des cas, vous pouvez l’obtenir .

Veuillez noter que des frais administratifs de 35 £ seront facturés pour cela.

EXPORTER DEPUIS LA FRANCE

Si un certificat de conformité est requis, veuillez consulter les informations ci-dessus pour savoir comment l’obtenir.

Attention : Si vous envisagez d’exporter votre véhicule vers la France, nous ne sommes plus en mesure de vous aider. Les autorités françaises n’acceptent que le CdC imprimé en français, ce que nous ne sommes pas en mesure de faire. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d’informations sur l’obtention d’un CdC pour la France.

Qu’est-ce qu’un certificat de conformité (CoC)?

Un certificat de conformité (CoC) est un document qui indique les caractéristiques du véhicule par rapport aux normes d’homologation de type de la Commission européenne (CE), ainsi que d’autres informations importantes et les spécifications du véhicule.

Les certificats de conformité sont une exigence légale pour les véhicules à moteur neufs et ont été introduits en 1998 ; les certificats de conformité comportent 51 lignes numérotées et ne sont généralement pas disponibles pour les nouveaux modèles de véhicules automobiles fabriqués et homologués avant le début de 1998.

Les certificats de conformité sont une exigence légale pour les motos neuves et ont été introduits en 2001. En 2004, les certificats de conformité sont devenus une obligation légale pour tous les véhicules.

En outre, veuillez noter que le COC certificat de conformité (CoC) de l’EWVTA s’applique uniquement aux produits construits pour le marché de l’UE, si le véhicule est une construction hors UE, un certificat de conformité n’existera pas.

Qu’est-ce qu’un certificat de construction ?

C’est ce que l’on appelle également une « lettre de rencontre » et elle est généralement disponible pour tous les produits fabriqués dans le monde entier. Un certificat de construction contient la date et le pays de fabrication et est généralement délivré en l’absence d’un certificat de conformité.

Comment puis-je savoir de quel certificat j’ai besoin ?

Nous vous suggérons de discuter de votre situation avec les autorités locales du pays auprès duquel vous avez l’intention d’enregistrer le produit, avant de remplir les formulaires, afin de vous assurer que le bon document est demandé. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des retards supplémentaires et des frais financiers.

Comment puis-je faire une demande de certificat ?

Afin d’obtenir un certificat de conformité/construction, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et télécharger le dossier de demande PDF ci-dessous, veuillez le remplir et le renvoyer à notre équipe du service client selon les instructions incluses.