Le marché de l’immobilier est en pleine transformation et de nouvelles opportunités apparaissent. Une transformation qui, en raison de la pandémie et selon le rapport Trends in the real estate market in Europe 2021, s’est accélérée par la mise en œuvre de nouvelles technologies et la numérisation des processus.
Des technologies émergentes
Bien que le secteur doive encore continuer à progresser, de nombreuses entreprises s’appuient déjà sur des technologies émergentes comme l’automatisation des processus, le Big Data, la réalité virtuelle, les chatbots (c’est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur) ou encore la blockchain, qui leur permettent d’accroître l’efficacité de leurs activités et, par conséquent, leur avantage concurrentiel sur les autres. Ces nouvelles technologies permettent aux entreprises de consacrer du temps à des tâches qui apportent davantage de valeur à l’entreprise et aux clients.
C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous parler de 5 technologies de transformation numérique dans le secteur de l’immobilier qui aident les professionnels à mieux faire leur travail et à améliorer la communication avec les clients qu’ils soient particuliers ou professionnels comme cet hôtel avec piscine à Saint-Jérôme.
Le Big Data et le secteur de l’immobilier
Les grandes entreprises qui dirigent le secteur de l’immobilier ont adhéré à la révolution du Big Data pour gérer d’énormes quantités de données, les analyser et ainsi pouvoir prendre de meilleures décisions commerciales.
Qui achète quoi, où, comment, pourquoi… Cette technologie est capable d’obtenir une image du consommateur dans son ensemble, ce qui permet aux entreprises du secteur de gagner du temps et de l’argent. En outre, le fait de savoir quel type de bien va être demandé et dans quelle zone permet aux entreprises de construction et aux promoteurs de planifier leur offre de manière plus fiable et avec une rentabilité maximale.
La réalité virtuelle appliquée au secteur de l’immobilier
Cette technologie, qui a été pionnière dans le secteur des jeux, a montré qu’elle pouvait également être d’une grande utilité sur le marché de l’immobilier, puisque tous les types de logements peuvent être vus sans avoir à se déplacer (visites virtuelles), grâce à une vidéo 3D ou un scanner à 360º. Pour vivre cette expérience, l’utilisateur peut simplement utiliser un smartphone, une tablette ou un casque de réalité virtuelle.
Parmi les avantages que la réalité virtuelle apporte au secteur de l’immobilier, citons le gain de temps et l’efficacité des visites, les prospects qualifiés, la transparence et les nouvelles sensations.
Les chatbots pour le secteur de l’immobilier
Un chatbot immobilier est conçu pour effectuer certaines tâches de manière indépendante et sans l’aide d’un agent immobilier. Le modèle le plus courant est un robot virtuel qui simule une conversation avec une personne.
De cette manière, les agences immobilières peuvent fournir un service à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, obtenir davantage de pistes, effectuer des transactions beaucoup plus efficaces et créer des bases de données clients beaucoup plus performantes (puisqu’elles sont directement reliées au CRM).
Bien que ces chatbots aient leurs limites, la réalité est qu’ils sont d’une grande aide pour l’entonnoir des ventes concernant les condos à vendre à Montréal, par exemple.
La blockchain pour l’immobilier
Blockchain est une tendance dans laquelle le secteur de l’immobilier s’engage. Par exemple, on intègre des solutions technologiques qui permettent d’effectuer des transactions de vente en utilisant des crypto-monnaies. Ce nouveau format est également appliqué simultanément dans d’autres secteurs qui ont un impact direct sur l’activité immobilière, tels que l’assurance et la finance.
L’automatisation des processus immobiliers
Une autre des tendances de la transformation numérique dans le secteur de l’immobilier est l’automatisation des processus. Trop souvent, les agents immobiliers doivent remplir les mêmes formalités administratives pour plusieurs propriétés. En automatisant certaines tâches (comme le suivi par zone géographique, les campagnes de marketing ou la prise de rendez-vous), les agents peuvent consacrer leur temps à d’autres questions plus pertinentes.
Il s’agit donc d’apporter de petits changements aux processus qui, à moyen terme, peuvent faire une grande différence dans la stratégie de l’entreprise, la définition des priorités, l’efficacité et le service.