salle de bain
salle de bain

Comment embellir votre salle de bain sans faire de rénovations  

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Maison

La salle de bain est une pièce que nous utilisons et voyons tous les jours et qui a pris de plus en plus d’importance dans nos foyers. Aujourd’hui, la salle de bains est conçue comme un lieu de détente et sa décoration doit nous faire sentir bien. Avec la cuisine, c’est l’une des pièces les plus rénovées de la maison. Que diriez-vous de moderniser l’image de la vôtre sans travaux ? Du moins, sans une rénovation qui implique de changer tous les revêtements. Vous pouvez changer la robinetterie de la salle de bains et installer de nouveaux meubles de salle de bains avec des accessoires « tendance ».

Des idées pour rénover la salle de bains sans travaux importants

La salle de bains est un espace de service, mais elle mérite aussi d’être belle. C’est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, c’est pourquoi elle doit avoir un design fonctionnel et élégant. Avec certains des petits changements présentés ci-dessous, vous pouvez transformer radicalement votre salle de bains et lui donner beaucoup de personnalité.

Dans le cas d’un projet résidentiel à St-Donat au Québec, par exemple, l’avantage d’une construction neuve sera de choisir les éléments et les matériaux pour créer la salle de bain à votre gout.

Changez le style avec les couleurs des murs

La couleur est un allié très puissant pour définir le style d’un environnement. Dans la salle de bains, vous pouvez l’utiliser pour peindre les murs ou même le plafond et ajouter un détail design. Vous pouvez la transformer avec juste de la peinture.

Peignez vos carreaux

Qu’il s’agisse du sol ou des murs, vous pouvez changer complètement votre salle de bains avec une simple peinture pour carrelage. C’est une excellente idée pour ne pas avoir à rénover votre salle de bains et à vous débarrasser de ce carrelage que vous détestez tant. Avec une nouvelle couleur, le carrelage de votre salle de bains aura l’air neuf et changera le style de la pièce.

Appliquez des panneaux décoratifs à vos murs

Avec des panneaux décoratifs collés au mur, vous pouvez ajouter un détail design à votre salle de bains. C’est une façon très simple de rénover les murs sans s’engager dans un revêtement mural plus permanent.

Vous pouvez trouver des panneaux dans de nombreux modèles et couleurs. Ceux qui imitent les briques sont très populaires de nos jours pour donner un détail de design industriel à votre salle de bain.

Transformez les meubles de la salle de bains avec de la peinture

La peinture n’est pas seulement utile pour changer les murs d’un espace, elle est également idéale pour rénover les meubles de la salle de bains sans avoir à les changer complètement. Cette idée est idéale pour ajouter une couleur vive à une salle de bains entièrement blanche.

Utilisez un revêtement de sol en vinyle

Les sols en vinyle sont auto-adhésifs et résistants à l’humidité, ils se posent sur le sol que vous avez déjà et de nombreux designs et couleurs sont proposés en magasin. Ils constituent la solution idéale pour le sol d’une salle de bains démodé.

Changez les robinets

La robinetterie est la pièce maîtresse de la salle de bains et doit donc être à la fois belle et fonctionnelle. En changeant les robinets, vous pouvez ajouter de la qualité à votre salle de bains ainsi que du style, et c’est une chose simple que vous pouvez faire vous-même. Mais si vous préférez ne pas investir dans de nouveaux robinets, vous pouvez changer leur couleur et opter pour une rénovation plus économique.

Optez pour un lavabo plus moderne

Bien que cela puisse sembler être un gros travail, il n’est pas si compliqué de changer le lavabo, vous pouvez même le faire vous-même et cela donnera certainement à votre salle de bains un aspect rafraîchi. C’est une excellente idée pour se débarrasser de cette vasque sur pied ou de ce meuble que vous n’aimez plus, pour une version plus moderne et actualisée.

Ajoutez un éclairage design

Un éclairage design dans la salle de bains peut faire toute la différence. Dans ces espaces, l’éclairage doit être très fonctionnel, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas aussi être design. Remplacez une vieille applique murale par une plus moderne pour donner à votre salle de bains ce détail original.

Démarquez-vous avec le miroir

Le miroir est l’un des grands attributs d’une salle de bains. Si vous utilisez un miroir design, il sera le point central de l’espace. Aujourd’hui, les miroirs ronds sont très à la mode et constituent un élément décoratif et original. Dans les maisons modulaires à Charlevoix au Québec, il sera même possible d’en choisir un avec un cadre coloré, pour l’intégrer à la palette de couleurs de la pièce.

Installez une cabine de douche

Remplacer votre rideau par une cabine de douche peut présenter de grands avantages, tout en donnant à votre salle de bains un aspect plus moderne. Avec une cabine de douche, la salle de bains semblera plus grande et vous augmenterez également la luminosité, surtout si la fenêtre se trouve dans la douche.

Dans les petites salles de bains, cela peut être une excellente solution pour intégrer l’ensemble de l’espace et vous pouvez trouver de nombreux modèles de cabines qui s’adapteront à votre baignoire, au bac de douche et à l’espace disponible.

Corrigez les petits détails

Ils peuvent sembler insignifiants, mais en apportant de petits changements et de petites corrections, vous pouvez complètement réorganiser votre salle de bains. La première chose à faire est de réparer tout ce qui est cassé, comme des fissures dans le plafond, une poignée ou même le remplacement de l’ancien siège des toilettes.