comptoir de cuisine
comptoir de cuisine

Quel revêtement choisir pour votre comptoir de cuisine?

 cuisine est pour beaucoup d’entre nous une pièce importante, signe de convivialité où l’on peut passer du temps en famille et entre amis. Certains la transforme d’ailleurs en véritable pièce à vivre avec un coin repas, une cheminée et parfois ouverte sur le salon. Son équipement est donc important et chaque détail compte. Le comptoir en fait partie et son choix ne doit pas être laissé au hasard. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Les comptoirs de cuisine naturels

La première option est de s’orienter vers des matières naturelles comme le bois, la pierre ou même du ciment puisque ce dernier se compose de 80% de calcaire et de 20 % d’argile.

Qu’il soit plaqué ou massif, le comptoir en bois donne un look chaleureux et c’est évidemment le choix le plus écologique surtout s’il est d’origine locale et en provenance d’une forêt qui est exploitée de manière responsable. Le bois est solide, ne craint pas la chaleur des casseroles que l’on pose dessus et donne aussi une impression incontestable de luxe. C’est pour toutes ces raisons que beaucoup de maisons de prestige à Mirabel ont choisi cette option.

Pour une utilisation aussi quotidienne qu’un comptoir de cuisine, le bois doit toutefois être protégé, principalement de l’humidité. Il convient donc de le vernir ou de l’enduire de produits spécifiques comme l’huile de lin ou la cire.

La pierre est certainement la solution la plus robuste même si elle doit aussi être traitée car nombreuses sont celles qui sont poreuses et peuvent donc absorber le gras en se tachant. Parmi les pierres les plus classiques pour un comptoir de cuisine on trouve du granit, de l’ardoise, du marbre naturel et certaines maisons sont équipées d’un comptoir de quartz dans les Laurentides.

Le béton est aussi connu pour sa robustesse mais se pose souvent le problème de son poids. Pour cette raison, il ne peut pas être installé dans tous les appartements et est plutôt préconisé pour des maisons de plein pied.

Les comptoirs de cuisine en matériaux synthétiques

Si vous n’êtes pas trop regardant sur l’impact écologique de votre comptoir de cuisine alors vous pourrez vous orienter vers des matériaux dits composites. Ces derniers sont en effet issus de la pétrochimie et fabriqués à partir d’un moule en plastique. L’avantage est de pouvoir choisir sa couleur, la forme et il s’installe sans jointure.

Le matériau composite plaît beaucoup car il est très esthétique, agréable au touché et très résistant. Au niveau de l’entretien, un comptoir de cuisine synthétique n’est pas contraignant mais il faut savoir qu’il résiste moins bien à la chaleur. Il se nettoie avec un peu d’eau savonneuse et peut être poncé pour effacer les marques.

Le plus connu est le corian et présente l’avantage d’être très malléable pour obtenir des formes sur mesures. Tous les grands cuisinistes utilisent le corian et le préconisent car il donne un aspect également luxueux.

Au niveau du prix, les matériaux synthétiques se situent dans la fourchette haute avec la pierre mais ils donnent une touche de modernité incomparable. C’est un investissement qui dure et que l’on ne regrette pas.