Les vélos électriques sont-ils bons pour l’exercice ?

Ce n’est pas parce que vous avez un moteur que vous aurez (forcément) droit à un tour gratuit….

Les vélos électriques sont-ils bons pour l’exercice ? Réponse courte : oui. Mais vous avez sans doute atterri ici pour en savoir un peu plus que ça, alors approfondissons un peu plus. La principale question que vous devez vous poser est la suivante : combien d’exercice voulez-vous faire ?

À première vue, ajouter un moteur puissant à un vélo ne semble pas être la meilleure façon d’en faire un entraînement. Et l’un des avantages d’un vélo électrique, c’est que si vous ne voulez pas transpirer et vous fatiguer, et lors des trajets quotidiens, il y a beaucoup de gens qui n’en ont pas besoin, alors vous n’avez pas besoin de faire d’efforts : le moteur est là pour supporter le stress et vous amener là où vous allez sans trop d’effort.

D’un côté, cela ressemble à moins d’efforts. Mais d’un autre côté, ce n’est pas sans effort, ce qui est plus ou moins ce que vous vous demanderiez si vous alliez là où vous alliez. Donc, si vous changez de voiture, vous augmentez la quantité d’exercice que vous faites. Et c’est bon pour vous. Une étude récente a révélé que lorsque des navetteurs sédentaires, des personnes qui se rendaient au bureau et en revenaient dans leur voiture, passaient à un vélo électrique, ils constataient une amélioration marquée de leur santé cardiovasculaire, une augmentation de leurs capacités aérobiques et une amélioration du contrôle de leur glycémie. Ils sont en meilleure santé. Les vélos électriques sont bons pour vous.

C’est vrai d’un vélo normal aussi, si l’on peut dire, mais c’est encore plus vrai. Peut-être, mais une différence entre un vélo électrique et un vélo standard est le luxe du choix.

La plupart des systèmes moteurs ont plusieurs niveaux d’assistance, allant d’une légère poussée à une poussée vigoureuse. Et l’effort que vous aurez à fournir dépendra du choix que vous ferez. Ainsi, sur le chemin du travail, vous pouvez être habillé intelligemment et vouloir rester frais : choisissez un niveau d’assistance élevé et laissez le vélo s’occuper de la plus grande partie du travail. Sur le chemin du retour ? Vous aurez peut-être envie d’une boucle plus longue, et vous pourrez prendre une douche en rentrant à la maison, pour pouvoir vous changer en quelque chose d’un peu plus sportif et faire reculer l’assistance du moteur électrique de quelques crans pour vous faire pédalerer. C’est à vous de choisir : vous pouvez choisir exactement ce que vous voulez faire vous-même. C’est très libérateur.

Une autre chose que l’assistance réglable signifie, c’est que des groupes de coureurs très différents du point de vue de leur condition physique peuvent facilement rouler ensemble. Ceci est particulièrement remarquable lorsque vous faites du vélo de montagne, où les vitesses moyennes sont plus basses. Si vous n’êtes normalement pas assez en forme pour rester avec un groupe d’amis, vous pouvez ajouter un peu de puissance pour rester à la hauteur lorsque vous êtes à la traîne. Si tout le monde est sur une bicyclette électrique, les cyclistes en forme peuvent s’en tenir à un niveau inférieur et les membres du groupe les moins doués peuvent obtenir plus d’aide. Si le fait d’avoir un moteur signifie que vous roulez avec vos compagnons alors que vous n’en seriez pas capable autrement, alors c’est un gros bonus, et cela signifie que vous avalez plus de kilomètres et plus d’exercice. Et n’oubliez pas non plus la quantité d’exercice pour le haut du corps que vous obtenez en tractant un gros vélo de sentier ! Nous connaissons des équipes professionnelles de vélo de montagne qui utilisent des VTT électriques les jours de récupération : vous pouvez donner congé à vos jambes, mais vous faites toujours un peu de conditionnement physique et vous perfectionnez aussi vos compétences en trail.

Dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses à apprécier à propos des vélos électriques et le fait que vous puissiez adapter l’assistance à vos objectifs personnels est l’une des meilleures. Oui, c’est bon pour l’exercice : Ils sont un pas en avant par rapport à une voiture, même lorsqu’ils sont réglés sur une assistance maximale, et si vous voulez en faire plus, vous avez toujours la possibilité de le faire. Et si vous l’éteignez tout de suite, ce sera beaucoup plus dur que votre vélo normal ! C’est votre choix….

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Santé

Laisser un commentaire