implant-dentaire

L’implant dentaire : l’alternative la plus efficace pour le remplacement de vos dents

Que ce soit pour remplacer une seule dent ou plusieurs, l’implant dentaire est l’une des meilleures solutions disponibles aujourd’hui. C’est une technique plus moderne que le bridge et le dentier et fait l’objet d’une spécialité à part entière : l’implantologie. C’est une spécialité en développement constant. Elle fait partie des soins courants pratiqués par nos spécialistes pour traiter les urgences dentaires à Colombes. Voici quelques détails à connaître sur cette technique avant de rendre visite à votre dentiste à Colombes.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Il s’agit d’une racine artificielle sous la forme d’une visse en titane. Elle est implantée directement dans l’os alvéolaire de la mâchoire. Elle sert de base pour l’insertion d’une prothèse dentaire fixe, celle-ci est généralement en céramique. On peut réaliser un implant dentaire pour remplacer une seule ou plusieurs dents. Bien entendu, cet implant nécessite deux ou trois séances pour être réalisé. Il ne s’agit pas seulement d’une intervention à but esthétique, mais un implant dentaire sert également à améliorer votre hygiène buccodentaire et ainsi votre santé.

Avantages d’un implant dentaire

L’implant dentaire est le meilleur moyen de remplacer une dent manquante. Avoir une dent manquante n’est pas sans risques. Cela peut causer des difficultés à mastiquer et avec le temps le déplacement des dents adjacentes. Ces changements dans l’engrènement naturel des dents est le principal responsable des caries et des pathologies de la gencive. Ces troubles font partie des motifs de consultation les plus courants dans notre centre d’urgences dentaires à Colombes. Cela s’explique par le fait que les gens négligent souvent les dents manquantes tant qu’elles ne causent pas de problèmes graves. Par contre, une rage de dent représente un véritable problème que l’on ne peut ignorer.

Les implants dentaires sont également plus stables que les bridges ou les dentiers. Ils n’ont aucun risque de se déplacer lors de la mastication ou la parole. Ce déplacement est un souci fréquemment rencontré chez les porteurs de dentiers surtout.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire?

La méthode utilisée pour réaliser l’implant dentaire est au cas par cas. Elle dépend du type d’implant et de la dent à remplacer, ainsi que du contexte clinique du patient. En général, l’opération se déroule en trois étapes. Le praticien commence d’abord par faire une incision dans la gencive pour y introduire la racine en titane. Il la referme par la suite pour laisser à l’os le temps de cicatriser. Cette étape peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Après cette période d’attente, le dentiste mettra en place un pilier en titane et vissera dessus la couronne dentaire définitive. De nouvelles techniques permettent de se passer de la période de cicatrisation et donc réduire le nombre de séances. Cette technique n’est malheureusement pas réalisable pour les cas défavorables comme les gros fumeurs et les patients à risque d’infection.

Implant dentaire : la solution la plus durable

Réaliser un implant dentaire est un véritable investissement à long terme. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, un brossage pluriquotidien et l’utilisation de fil dentaire et de bain de bouche, un implant dentaire peut rester à vie. Par ailleurs, si une autre dent est endommagée, vous pouvez réaliser un autre implant dentaire sans toucher au premier. Cela est impossible si vous portez un dentier par exemple. Si une seconde dent est lésée, vous serez obligé de réaliser un nouveau dentier.

L’implant dentaire est donc la solution la plus fiable du moment et qui vous permet de réaliser des économies conséquentes à long terme. Si vous avez besoin de plus d’informations et si vous cherchez un dentiste à Colombes, n’hésitez pas à contacter notre centre.