De l’importance du mariage dans la culture musulmane

Saviez-vous que le mariage occupait une place centrale au sein de la culture musulmane et arabe? Il est en effet la clef de voûte du foyer musulman. Que ce soit au regard de la religion ou de la tradition islamique en général.

Qu’est-ce que le mariage musulman ?

rencontre amoureuseLe mariage, au regard du droit musulman, n’est autre est que l’union d’une femme et d’un homme.

Il est très important de noter que l’Islam ne considère pas le mariage comme quelque chose de définitif. Comme le ferait la religion chrétienne par exemple.

Mais simplement comme un contract privé. Il peut donc tout à fait ête dissolu assez simplement.

Il faut également noter que les lois musulmanes et islamiques ainsi que les coûtumes traditionnelles arabes peuvent varier selon les pays. Mais aussi en fonction des lieux au sein d’un même pays!

Célébration du mariage arabe ou islamique

Pour qu’un mariage islamique puisse avoir lieu il faut bien sûr que les deux époux se soient rencontrés. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à eux.

Ils peuvent par exemple s’être fait mettre en contact par leurs familles respectives. Cela est très courrant dans les communautés musulmanes. Mais ce qui se fait de plus est d’utiliser un site de rencontre femme musulmane par exemple.

Pour la suite des évènnements et donc pour la cérémonie de site d'annonce rencontremariage, il faut que le tuteur de la mariée soit bien présent. Mais aussi bien entendu que les deux époux explicitent leur consentement mutuel. Il faut également des témoins et un contrat!

D’autre part, les deux époux s’apprêtant à se marier doivent exprimer leur voeu de vivre à deux devant le tuteur de l’épouse. Il s’agit en fait soit son père soit son frère soit un juge islamique. Mais doivent également être présents pas moins de 2 témoins musulmans (les témoins).

D’autre part, un Imam devra être rencontré par les futurs mariés un mois avant la célébration de la cérémonie. Ce n’est pas 100% obligatoire mais généralement recommandé.

Le mariage peut tout à fait être célébré ailleurs que dans une mosquée. Comme par exemple à la marie officielle du lieu d’habitation des jeunes époux. Ou encore à leur domicile ou bien à celui de leurs parents. C’est le dernier cas qui est le plus fréquent il semblerait.

Les cultures évoluent rapidement

Il est vrai que les traditions évoluent, voir s’assouplissent. On voient ainsi des musulmans épouser des juifs, des chrétiens ou des athées. Bien entendu l’un ou l’autre devra se convertir au gré de la cérémonie de mariage choisie par les deux époux.

D’autre part, les modes de rencontre évoluent eux aussi. Alors que par le passé les maris et les femmes étaient bien souvent imposés aux mariés, ils sont de plus en plus aptes à choisir par eux même! Et bien des célibataires choissisent d’utiliser un site de petite annonce femme cherche homme par exemple. C’est en effet un bon moyen pour rencontrer un autre célibataire avec qui se marier dans l’amour…

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire