L’installation d’une chatière étape par étape

Si les chats aiment le contact avec les humains et se sont domestiqués eux-mêmes, ils restent très indépendants. Lorsque l’on possède un chat et une maison, la mise en place d’une chatière est souvent une bonne chose afin de lui offrir la liberté qu’il mérite. Mais le plus compliqué reste son installation et il est important qu’elle soit bien réalisée.

Le choix de la chatière : étudier les besoins

Tout d’abord, il faut choisir une chatière de la bonne taille. Ce qui importe, c’est de mesurer la largeur de ses épaules. En général, les chatières de taille standard sont compatibles tant que cette largeur n’excède pas les 15 cm (ce qui correspond à peu près à un chat de 7Kg). Si votre animal est grand, sachez qu’il existe des modèles plus larges et adaptés à ses besoins.

De la même façon, si vous souhaitez qu’un petit chien emprunte également la chatière, il faudra prévoir plus large.

Ensuite, il faut choisir entre une chatière mécanique ou électronique selon vos besoins. Si votre maison est isolée avec peu d’animaux errants, la première pourra convenir. En revanche, si vous habitez par exemple en lotissement et qu’il y a beaucoup de chats dans votre voisinage, optez plutôt pour une chatière électronique. Elle permettra de filtrer les entrées en ne laissant passer que vos propres animaux.

L’installation de la chatière dans un mur fin ou une porte

Afin que le travail soit bien fait, prévoyez environ une heure de votre temps.

La première chose à faire est de mesurer la hauteur entre le sol et le bas du ventre de votre animal. Si vous en avez plusieurs, faites du moyenne mais en général cette hauteur est de 15cm. Le point le plus bas de la chatière devra être situé à cette hauteur sur votre porte ou votre mur.

Dessinez ensuite la forme de l’ouverture de la chatière. Certains modèles proposent un patron afin de faciliter la tâche. Si vous n’en avez pas, placez-la simplement contre votre porte et tracez le contour intérieur à l’aide d’un crayon.

Avec un niveau à bulles, vérifiez que le tracé est bien droit. Généralement, la chatière est quelque chose de très visible et il serait dommage de l’installer de travers.

Nous arrivons à la partie la plus délicate : la découpe. Dans un premier temps, utilisez une perceuse afin de réaliser un trou dans chaque angle. Ce trou vous permettra ensuite d’y insérer la scie sauteuse afin de découper tout le tour.

Si vous n’êtes pas à l’aise en bricolage et selon les matériaux dans lesquels le trou doit être effectué, n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami ou un professionnel. Notamment pour préserver au maximum l’isolation : certaines portes ne doivent pas être percées n’importe comment. De la même manière, ne découpez jamais du double vitrage vous-même car le double vitrage perdrait toute son efficacité. 

Si la chatière se clipse, vous n’avez plus qu’à la positionner. Si elle dispose de fixation, percez de nouveau des trous aux quatre coins de la découpe.

La programmation : pour un fonctionnement optimal

La programmation est primordiale pour un bon fonctionnement

Si vous avez opté pour une chatière électronique, il est maintenant nécessaire d’enregistrer la puce RFID de votre animal.

Suivez le mode d’emploi afin de passer la chatière en mode apprentissage et attendez simplement que votre chat l’utilise. Lors de son premier passage, la chatière mémorisera sa puce et elle se déverrouillera ensuite à chaque fois qu’il s’en approchera.

Voilà ! Vous avez installé la chatière de votre animal. Vous allez désormais pouvoir profiter de plus de tranquillité car vous n’aurez plus à lui ouvrir la porte régulièrement.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire