You are currently viewing Les tendances 2021 pour votre terrasse de restaurant

Les tendances 2021 pour votre terrasse de restaurant

Pour passer du bon temps en plein-air, il n’y a rien de mieux que le parasol de jardin. C’est un accessoire qui permettra à vos clients de déjeuner et de prendre un verre tranquillement sans être gêné par les rayons UV et les intempéries. Mais quel modèle choisir pour ombrager les terrasses et le mobilier de jardin ? Voile d’ombrage ou parasol ?

Penser à son projet d’agencement

D’un point de vue légal, il faut étudier son projet d’agencement de terrasse. L’occupation d’un domaine public doit être établi par des conditions administratives imposées par la commune. 

Avant de commencer des travaux d’agencement donc, il faut avoir une autorisation d’occupation temporaire ou AOT du domaine public. Dans certaines communes seuls les proprios de FDC sis en rez-de-chaussée et admis au public, peuvent avoir une autorisation d’étalage ou de terrasse. 

Pour une terrasse fermée, il faut prévoir même une permission de voirie. 

Pourquoi bien agencer sa terrasse de restaurant ?

Avec l’arrivée des beaux jours, les clients recherchent de plus en plus la faculté de déjeuner sur un salon de jardin. Pour répondre à ce besoin et faire respecter la distanciation sociale, les établissements se veulent de rendre l’espace extérieur plus convivial et efficace. 

Pour ce faire, il faut du mobilier de qualité, des parasols qui vont protéger des rayons du soleil et une décoration agréable. Cela donnera envie aux passants de s’arrêter et de prendre un repas à la carte. 

Même si la terrasse est avant tout agréable, elle doit être fonctionnelle. Dans l’idéal, il faut privilégier un parasol pour protéger du soleil et qui soit pliant, du mobilier adapté en extérieur, ou encore une déco personnalisée. 

Choisir un bon parasol pour terrasse de restaurant pour un coin d’ombrage

Pour le jardin, on a un large choix de grand parasol : parasol carré, rectangulaire, rond… Et surtout de multiples modèles : parasol inclinable, à bras télescopique et rotatif, parasol droit, parasol déporté, parasol classique à manivelle… Il est impératif que le modèle choisir ait une bonne résistance au vent et anti-uv. 

Outre le choix d’un modèle orientable, inclinable… Il ne faut pas oublier le choix du matériau (parasol en bois ou en alu) ainsi que les spécificités des baleines et des toiles (toile de parasol imperméable, polyester, acrylique…). Bien évidemment, le pied de parasol aussi doit être résistant.

A vous de choisir le meilleur coloris pour s’adapter à votre salon de jardin ! N’oubliez pas de prévoir une housse de protection pour sécuriser votre parasol. 

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le parasol terrasse restaurant.

Nos conseils pour un projet d’agencement suivant la tendance actuelle

Avec une terrasse, vous pouvez accueillir du monde, à condition qu’elle ne soit pas surchargée. 

Choisir le meilleur ameublement

Le mobilier de terrasse est voué à une utilisation quotidienne. Il se doit donc d’être solide, pratique, simple à nettoyer et fonctionnel. Pour plus de place :

  • Choisissez les plateaux de table de petite surface ;
  • Agencez quelques tables rectangulaires pouvant accueillir 4 personnes ;
  • Jouez sur les hauteurs d’assises ;
  • Choisissez des pieds de table centraux. 

Choisissez aussi du mobilier résistant aux intempéries et aux rayons UV comme l’acier galvanisé ou l’alu. Le rotin lui est très apprécié, mais il faut bien l’entretenir. 

Les bonnes couleurs

Une alliance de couleurs harmonieuse est idéale pour un environnement relaxant et plaisant. Vous devez donc choisir des couleurs pimpantes pour attirer les clients. 

Les couleurs comme le rouge terracotta ou le vert litchen sont très à la mode actuellement. Vous pouvez les associer avec l’anthracite, le taupe ou l’écru.

Sur une terrasse en bois misez sur des coloris naturels. Sur un dallage clair, préférez les nuances qui sont plus vives.

2