Caractéristiques et utilisation des polisseuses professionnelles de voitures

Lors de l’achat d’une machine à polir professionnelle, il est nécessaire de tenir compte des différentes particularités qui la caractérisent afin de choisir la plus commode en fonction de ses besoins personnels. Par conséquent, les variables suivantes doivent être évaluées :

Le type de machines

Il existe des polisseuses de voitures radiales et orbitales. Il est important de connaître les particularités et les performances de chacune d’entre elles afin de choisir celle qui convient le mieux aux besoins de la personne. Ce type d’outils spécifiques a des tours/minute limités (entre 2 000 et 7 000 tours/minute au maximum) pour éviter d’endommager la peinture ou d’éclabousser le vernis.

Le type d’alimentation électrique

Les polisseuses professionnelles de voitures peuvent être alimentées électriquement ou pneumatiquement. Le flux d’électricité est plus constant que celui de l’air comprimé qui peut être réduit en utilisant plusieurs outils à la fois.

L’ergonomie des outils

Certains travaux de polissage, de brillantage ou de cirage sur des carrosseries automobiles nécessitent un long moment d’intervention. Le fait que la polisseuse professionnelle soit dotée de poignées, de prises et de manches ergonomiques (en matériaux antidérapants avec une poignée réglable) permet de travailler plus confortablement et en toute sécurité.

La puissance de la polisseuse professionnelle

C’est une caractéristique très importante des polisseuses de voitures, car, selon l’usage qui va en être fait, il faut choisir une polisseuse de plus ou moins grande puissance. Une puissance supérieure ne garantit pas que l’outil soit de meilleure qualité car le matériau et le mécanisme avec lesquels son moteur a été fabriqué sont extrêmement importants pour résister à la puissance et à une utilisation prolongée. Les machines à polir sont généralement commercialisées avec des puissances comprises entre 500 et 1 600 W. 

Le poids

Il est important que la machine à polir les voitures pèse le moins possible, car de cette façon, le travail du professionnel de l’atelier est moins coûteux. Le poids approprié pour une polisseuse professionnelle moderne est d’environ 2 ou 2,5 kg.

Le niveau sonore

Afin d’éviter la fatigue auditive du travailleur et de son entourage, il est important que la polisseuse de voitures ait des limites maximales de bruit d’émission. En général, cette limite pour une polisseuse professionnelle est d’environ 80 dB ; il n’est donc pas nécessaire de porter une protection auditive pour l’utiliser.

Recommandations pour le choix d’une polisseuse professionnelle  

Lors du choix d’une machine à polir les voitures, il convient d’évaluer le type de travail à effectuer et de déterminer s’il sera occasionnel ou professionnel. Les polisseuses professionnelles seront toujours beaucoup plus chères à l’achat bien qu’elles offrent une finition de meilleure qualité et soient des outils durables.

Les particularités mentionnées aux points précédents doivent être prises en compte pour évaluer les caractéristiques de chaque polisseuse de voitures et ainsi acquérir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Conclusion

Une polisseuse professionnelle de voiture est spécialement conçue pour redonner de l’éclat à une peinture vieillie ou pour corriger des défauts de peinture. Pour obtenir le meilleur résultat, il convient d’utiliser des machines fiables, surtout lorsque l’usage qui leur est fait est professionnel.

Les émotions sont faites pour être partagées.