marketing digital

Les tendances web 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Internet

Le marketing digital ne cesse d’évoluer au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre les nouvelles techniques SEO, les réseaux sociaux qui se complexifient toujours davantage avec de nouvelles fonctionnalités ou même le changement des règles pour les utilisateurs, les spécialistes de la profession doivent mettre à jours leurs connaissances en permanence. Chaque début d’année est donc l’occasion de faire le point sur ce qui va arriver car, comme pour d’autres secteurs, le web marketing connaît des tendances. Voici donc celles qui se présentent pour 2022.

Encore davantage de technologie

Si le marketing digital utilise déjà des éléments très techniques comme des algorithmes toujours plus performants, l’année 2022 va voir émerger et se développer des process comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou la reconnaissance vocale

Cette dernière est en mesure de reconnaître le ton des discussions en ligne sur des chats ou forums auxquelles l’internaute peut participer et peut également analyser le contenu pour ensuite ne montrer que ce qui serait susceptible d’intéresser le potentiel consommateur.

L’intelligence artificielle va se développer grâce ou à cause de l’incroyable volume de données à traiter : ce que l’on appelle le Big Data. Sans ces données l’intelligence artificielle n’existerait pas et pour les analyser doivent être mis en place des techniques telles que le Machine Learning (capacité à une machine d’apprendre et s’améliorer automatiquement) et Deep Learning (ensemble de réseaux de neurones et d’algorithmes capables d’imiter les comportements de l’homme)

Concernant la reconnaissance vocale, on sait que 50 % des utilisateurs de smartphone l’utilisent pour leurs recherchent sur le net. Il est donc indispensable que les marques se servent de cette technologie pour capter de nouveaux clients.

Enfin, la réalité augmentée sera aussi la grande tendance de 2022 afin d’améliorer l’expérience client. Grâce à elle, l’acte d’achat sera facilité car le consommateur aura réellement envie de posséder ce qu’il aura vu artificiellement.

S’adapter à l’évolution du consommateur

Si le fait pour les marques de e-commerce de prendre en compte les attentes du client paraît être une évidence, elles doivent néanmoins suivre l’évolution de leurs comportements. Or l’on constate déjà, et cela se poursuivra en 2022, que l’internaute souhaite davantage de transparence de la part des sites web sur la manière dont sont utilisées leurs données.

Le consommateur a désormais conscience qu’il vaut de l’argent et ne souhaite donc plus être utilisé lui-même comme un outil de facilitation des ventes. Si la réglementation RGPD est venu encadrer au niveau européen l’utilisation des données et la façon dont l’internaute souhaite recevoir de la publicité, il reste encore beaucoup à faire au niveau mondial.

Concernant ses attentes, il faut également tenir compte des spécificités entre les hommes et les femmes car leurs comportements sur le net en termes d’achat sont complètement différents. Par exemple 86% des femmes utilisent les réseaux sociaux pour se forger un avis avant d’effectuer un achat et les hommes sont très sensibles aux vidéos.

Enfin, le dernier élément qui continuera de progresser en 2022 sera la personnalisation. Le consommateur a en effet besoin de se sentir unique et c’est pour cela que les marques tentent d’afficher dès leur page d’accueil du contenu correspondant le plus possible à ce que l’internaute recherche.