La micro-station l’avenir de l’assainissement autonome (ANC)

La micro-station purestation est un système d’assainissement autonome, c’est à dire individuel. Quand on ne peut pas relier sa maison au tout-à-l’égout, on doit absolument avoir un système de traitement des eaux usées. C’est ce que l’on appelle un assainissement autonome ou ANC.

Comment fonctionne t-elle ?

La micro-station fonctionne en trois étapes, le prétraitement, le traitement et la clarification :

  • 1ère étape : Vos eaux usées entrent dans un premier compartiment, le prétraitement va commencer, tous les éléments : flottants, produits chimiques, graisses et autres polluants vont commencer à se dégrader, à se découper en tout petits morceaux
  • 2ème étape : L’eau pré-traitée va pouvoir rencontrer les bactéries qui détruisent les matières polluantes dans un second compartiment, on appelle cela, la dégradation par voie aérobie. C’est la méthode de dégradation la plus rapide.
  • 3ème étape : Dans le dernier compartiment de la micro-station, l’eau subit une dernière décantation avant d’être rejetée dans le milieu naturel, on appelle cela la clarification.

Le principe de fonctionnement est très simple et demande peu d’énergie entre 35€ par an d’électricité et 150€ par an pour les plus grosses. Elles sont donc peu coûteuses.

Il est important de bien choisir sa micro-station afin qu’elle réponde à nos réels besoins.

Comment choisir sa micro-station ?

Comme dans tous les domaines, il existe une multitude de qualités de micro-station. Il est important de faire attention à la capacité de stockage des boues, aux dimensions de la micro-station mais aussi à la matière de fabrication de celle-ci. Acheter une micro-station à bas prix se répercutera plus tard, c’est garantie… Nous avons choisi l’entreprise d’assainissement Sagéau en Gironde (33) pour installer notre micro-station. Ils nous ont proposé une micro-station fabriquée en France de marque Purestation, c’est une des marques haut de gamme de ce milieu et nous sommes très attachés à la fabrication Française. Les matières de fabrication sont aussi de qualité, le plastique est bien épais et garantit une longue durée de vie à la micro-station.

Il est important aussi de bien choisir la taille de sa micro-station, on dit qu’on la dimensionne. En fonction de la capacité d’accueil de votre maison, du nombre de pièces de celle-ci, la taille du système d’assainissement sera plus ou moins élevé. On parle d’EH, d’équivalent habitant et selon des normes d’assainissement. Les micro-station doivent être absolument validé par le  pour obtenir un agrément.

N’oubliez surtout pas de faire appel à plusieurs professionnels pour obtenir différents devis, faites très attention à la qualité de fabrication de la micro-station et surtout achetez Français c’est aussi participé à l’écologie !

 

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire