inspection maison

Pourquoi est-ce si important de faire inspecter votre maison avant de l’acheter?

Acheter une maison est un acte très important, certainement l’une des décisions comportant des engagements financiers les plus sérieuses que vous aurez à prendre de toute votre vie et ce n’est donc pas une étape à franchir avec légèreté sans avoir préalablement pris un minimum de précaution. Si un bien immobilier apparaît parfait lors de la visite, il est cependant impossible de tout vérifier sur un laps de temps aussi court et de plus vous n’avez peut-être pas les compétences techniques pour percevoir des défauts majeurs. Il est donc important de pouvoir revenir une seconde fois accompagné d’une personne spécialisée dans le bâtiment et qui pourra réaliser une inspection plus approfondie. Voici les autres bonnes raisons de faire inspecter une maison avant l’achat.

Eviter les mauvaises surprises et se protéger légalement

La garantie légale de qualité prévoit que les vices non apparents sont garantis par le vendeur. Visiter un bien en étant accompagné d’un professionnel aidera donc à défendre vos droits si une malfaçon importante devait surgir postérieurement à l’achat. Vous pourrez en effet argumenter que même la visite d’un technicien n’a pas permis de déceler « à l’œil nu » un défaut majeur.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, il n’est pas seulement conseillé de procéder à une inspection pour des biens anciens mais aussi pour des biens neufs comme, par exemple, une maison neuve à vendre Mirabel car mêmes les bâtiments nouveaux peuvent présenter des défauts non visibles lors d’une simple visite.

Quant aux éléments à faire inspecter, il peut s’agir notamment de la toiture, du réseau électrique, du plancher flottant à Montréal, du réseau d’évacuation d’eau etc…En résumé des éléments d’équipements lourds dont le remplacement serait coûteux en cas de défectuosité et nécessiteraient des travaux importants.

Par ailleurs, si vous craignez que le bien ne vous échappe le temps de la réalisation de l’inspection, il est alors conseillé de faire une offre sous réserve des résultats de celle-ci avec une date donnée pour sa réalisation. Si le vendeur refuse cette manière de procéder cela sera suspect et constituera un indice qu’il y a certainement quelque chose à occulter.

Que faire en cas de problème ?

Si l’inspection révèle un problème mineur, il conviendra d’en informer sans délai le propriétaire en tirant argument de cet élément pour solliciter une baisse du prix global ou pour solliciter qu’il effectue lui-même directement la réparation avant que ne se produise la vente officielle.

Si l’inspection a révélé un défaut d’importance, il conviendra également que le propriétaire baisse le prix en conséquence pour vous permettre ensuite de faire réaliser les travaux pas une personne de confiance.  

Enfin, si les désordres sont trop importants et que le propriétaire ne souhaite ni diminuer le prix ni commander les travaux indispensables, vous n’aurez alors pas d’autre solution que celle d’abandonner la vente. Si des fonds ont été préalablement versés, le propriétaire ou l’agence immobilière devront vous les rembourser et en cas de conflit, vous aurez donc toutes les preuves pour faire valoir vos droits devant les tribunaux.

L’inspection préalable n’est pas seulement conseillée, elle apparaît indispensable pour éviter les problèmes.