cheminee
cheminee

Conseils pour l’entretien de la cheminée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Immobilier

Un film, une couverture et une cheminée. Un des grands plaisirs de l’hiver. Avant de commencer la saison la plus intime, avez-vous déjà vérifié le bon fonctionnement de votre cheminée ? N’oubliez pas qu’il est essentiel de maintenir votre cheminée en bon état. Vérifier son état et l’entretenir correctement réduit considérablement le risque d’incendie. Jetez un coup d’œil à cet article pour vous assurer que votre cheminée passera l’hiver sans incident particulier.

Vérifier le clapet coupe-feu

Cette valve contrôle le flux d’air à travers la cheminée. Il est normalement situé à l’intérieur du conduit de fumée, et vous devez vérifier qu’il se ferme et s’ouvre facilement. Cette première étape de l’entretien de la cheminée permet de s’assurer que la fumée sortira correctement.

Ouvrez les fenêtres

Cette étape ne doit être effectuée que si vous disposez d’une cheminée avec une vitre ignifuge comme cela pourrait être le cas si vous avez l’intention d’acquérir un des cottages à vendre en Montérégie au Québec. Dans ce cas, nous vous recommandons d’ouvrir la fenêtre pendant une demi-heure afin d’aérer correctement la pièce. Il est important que la cheminée s’adapte à la température ambiante de la pièce : une bonne ventilation pour un bon chauffage !

Laissez l’air circuler !

Allumez une allumette ou un briquet dans la cheminée pour vérifier que l’air monte dans le conduit. Si, pour une raison quelconque, l’air ne monte pas dans la cheminée, n’allumez pas le feu. Pour vous assurer que le conduit de cheminée fonctionne et est sûr, allumez une bûche recouverte de cire ou de vernis à l’intérieur de la cheminée. Avec cette technique, la bûche brûlera et chauffera votre salon sans trop provoquer de fumée.

Pour que cette technique fonctionne, vous devez :

– Fermez le clapet coupe-feu (l’air ne pourra pas passer).

– Placez une bûche recouverte de cire dans la cheminée pour qu’elle commence à chauffer.

– Ouvrez avec précaution le clapet coupe-feu.

Même si le clapet coupe-feu est fermé, il n’y a aucun risque d’accumulation de fumée dans votre salon, car la bûche recouverte de cire ne produit pas trop de fumée. Cependant, il est important de garder un œil sur le foyer à tout moment, car l’allumer avec cette technique n’est pas la même chose que de l’utiliser habituellement. Pensez à ne pas utiliser une bûche trop grosse, car ses flammes, qui seront également plus grandes, ne vous permettront pas d’accéder au clapet coupe-feu. Si on dit que ceux qui jouent avec le feu se brûlent, il y a une raison…

Préparer une bonne base pour le feu

Si vous achetez une maison neuve à Boisbriand   avec une cheminée, voici la meilleure recette pour préparer la base pour allumer un feu. Les ingrédients sont :

– 4 ou 5 feuilles de papier journal. Celles des magazines ne sont pas bonnes si elles sont en papier glacé. Vous pouvez également vous débarrasser de certains prospectus de Noël.

– Des morceaux de bois fins

– Quelques bûches

– Les pommes de pin seront un complément parfait à mettre en place plus tard.

La recette est très simple :

Plus le bois est sec, plus le feu s’allume rapidement. Le volume de tous les « ingrédients » pour faire un bon feu ne doit pas dépasser les deux tiers de la hauteur du foyer, car après avoir allumé le feu, les flammes auront besoin d’espace.

Allumer le feu dans la cheminée

Vous y êtes presque… allumez le feu dans le journal. Vérifiez que la fumée monte correctement dans la cheminée. Si vous voyez parfaitement la fumée, cela signifie que la cheminée n’est pas bien entretenue.

Vous devez également vérifier la couleur de la fumée car elle indique sa qualité. Si elle est trop noire, cela signifie que le feu manque d’oxygène. Pour éviter cela, il est préférable d’utiliser un tisonnier pour soulever certaines bûches et permettre à l’air de circuler entre elles. En revanche, si la fumée est grise, cela signifie que la combustion s’échappe par le conduit de fumée au lieu d’être brûlée. Cela peut être lié à plusieurs choses :

– Le feu ne brûle pas correctement

– Le bois est trop humide

– Le feu reçoit trop d’oxygène

Maintenir la flamme

Pour que le feu reste allumé et en bon état, ajoutez quelques bûches. Placez-les soigneusement, n’oubliez pas que le feu peut être dangereux!

Une fois que votre cheminée a passé l’épreuve du feu, tout est prêt pour que vous puissiez vous asseoir près d’elle et profiter de l’hiver en regardant un film, en lisant un livre, en vous amusant avec votre famille… N’oubliez pas d’éparpiller les braises une demi-heure avant d’éteindre le feu.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de secret pour entretenir la cheminée. C’est facile à faire, et surtout, nécessaire !