Optez pour une paille réutilisable ! On vous dit tout.

L’impact environnemental de l’utilisation massive du plastic n’est plus à débattre. Des pays ont maintenant banni l’utilisation de la paille en plastique jetable. À la place, il y a des solutions écologiques et responsables qui sont arrivées sur le marché. Certains sont encore à usage unique, mais les gens optent de plus en plus vers la paille réutilisable, car elle est plus écoresponsable.

La paille bambou compatible au lave-vaisselle

Les avantages de la paille bambou passant au lave-vaisselle

La matière première est connue pour être très prisée par les défenseurs de l’écologie. Son mode de production est écoresponsable. Si vous êtes allé voir les conseils sur la paille bambou compatible au lave vaisselle vous verrez qu’elle est entièrement biodégradable. En plus elle ne contient pas de substances nocives, comme le BPA, l’encre ou les colorants. 

Les inconvénients

Elle a une durée de vie limitée par rapport à l’acier inoxydable

La paille en verre : l’élégance pour les organisateurs de mariage 

Avantages 

L’élégance de la paille en verre est sans équivoque. Vous n’allez pas l’utiliser avec des gobelets jetables en carton, mais plutôt avec des flûtes de champagnes et une décoration de table plus ambitieuse. L’aspect transparent est très esthétique, permettant de faire sortir une décoration stylée, comme pour un mariage ou une réception

Inconvénients

  • Si elle tombe par terre, le risque de casse est quand même élevé. Il faut donc faire attention avec les enfants. 
  • C’est un produit qui n’est pas compostable, même s’il est possible de le recyclé. 

La paille en canne à sucre : naturellement votre 

Avantages 

Il y a deux sortes pailles que l’on peut fabriquer à partir de la canne sucre. L’une est comme la paille en plastique à usage unique, mais qui est comestible, car elle est faite en sucre. Une très bonne solution pour la politique du zéro déchet. L’autre est un accessoire réutilisable qui ressemble à du verre transparent, fait à partir de la cellulose. 

Inconvénients 

  • Une durée de vie limitée
  • N’est pas aussi solide que la paille bambou lave vaisselle

La paille en silicone 

Avantages 

La paille en silicone est un accessoire très pratique comme la paille bambou lave vaisselle. Elle est aussi plus solide que le modèle en verre ou en roseau. De plus, son côté souple est idéal pour ne pas blesser les enfants qui sirotent leur cocktail en jouant. L’aspect coloré est aussi plus amusant pour les jeunes, ce qui en fait un outil que l’on peut parfaitement utiliser en décoration pour les fêtes d’anniversaires de nos petits chérubins. Vous les entendrez se disputer : « pour moi c’est le rouge ! » Son avantage par rapport aux produits en plastique, c’est que la matière ne contient pas de BPA ou de produits toxiques pour la santé. 

Inconvénients 

Peut ne pas convenir avec un art de la table qui se veut élégant et sérieux, à cause des couleurs trop joyeuses et enfantines. 

La paille en acier inoxydable 

Avantages 

S’il y a une matière qui est connue pour sa solidité et sa durée de vie, c’est bien l’acier inoxydable. Elle est plus robuste que la paille bambou lave vaisselle, et elle est extrêmement durable. Ce qui en fait quand même un produit écolo, même si le mode de production pourrait être assez conséquent pour l’environnement. 

Inconvénients 

  • Le métal est parfois décrié pour modifier le goût des aliments. 
  • Les objets métalliques sont souvent déconseillés aux enfants, même si la plupart des modèles sont munis d’un embout en silicone. 

La paille en roseau : une matière biodégradable 

Avantages 

Comme la paille bambou compatible au lave vaisselle, c’est un accessoire dont la production peut se faire de manière très écologique. Ce végétal est totalement recyclable et rapidement compostable, ce qui fait que vous n’avez aucun regret de le jeter dans la poubelle, pas comme les autres objets à usage unique. C’est un élément qui peut être assorti avec des assiettes et les gobelets en carton que l’on n’utilise que temporairement. 

Inconvénients 

  • N’est pas assez durable
  • Ne convient pas à un art de la table élégant et stylé
  • Ne passe pas au lave-vaisselle

3

Les émotions sont faites pour être partagées.