Les livres sur l’investissement

Quoi de mieux qu’un livre pour en apprendre plus dans un domaine qui vous intéresse ? Les épargnants sont nombreux à rechercher des informations pour apprendre à investir en bourse ou bien encore apprendre l’investissement immobilier. Dans cet article, nous évoquons les avantages qu’offrent les livres dédiés à l’investissement.

Les livres sur l’investissement immobilier.

On ne s’improvise pas investisseur immobilier. Que ce soit pour l’achat d’un bien, la rénovation d’un appartement ou d’une maison, le calcul de la rentabilité, ou la gestion locative, toutes ces opérations exigent des connaissances préalables avant de se lancer dans l’aventure immobilière. Dans les librairies spécialisées, vous pouvez trouver des livres pour vous accompagner dans toutes les étapes de l’investissement immobilier. Selon les ouvrages, le contenu s’adressera à différents profils. Du petit investisseur gérant quelques appartements, jusqu’au rentier possédant plusieurs immeubles, dont la situation implique un certain nombre de questions, quant à l’optimisation fiscale des revenus et la gestion déléguée des locations. D’autres livres sont spécialisés sur des questions très pointues, les sociétés civiles immobilières, l’immobilier coté, la rénovation dans l’ancien, etc. Dans tous les cas, la lecture de ces livres vous fera gagner un temps précis. Et le temps, c’est de l’argent !

Les livres pour apprendre à investir en bourse.

Investir en bourse est un moyen efficace pour améliorer la performance de ses placements. Avec un rendement en moyenne historique lissée de près de 6-8% par an, de nombreux investisseurs sont en quête d’informations et de conseils pour bien investir. Aussi, lire un livre pour apprendre à investir en bourse est essentiel pour rapidement acquérir les bases :

  • connaître les différents type d’ordre (achat/vente),
  • savoir la différence entre le CTO (compte-titres ordinaire) et le PEA (plan d’épargne en actions),
  • apprendre à lire les résultats financiers (compte de résultats, bilan, flux de trésorerie, etc),
  • de façon plus générale, acquérir le vocabulaire et les concepts de base de la micro et macro-économie. Ceci afin de pouvoir comprendre l’actualité financière.

S’inspirer des meilleurs investisseurs.

Les grands investisseurs du 20ème siècle ont connu des ascensions fulgurantes. Partis de rien, ces génies de la finance sont désormais à la tête des plus grandes fortunes de la planète, leurs fonds d’investissement gèrent parfois plusieurs centaines de milliards de dollars (c’est notamment le cas de Berkshire Hathaway). Le profil de ces investisseurs d’exception passionne les foules. Aussi, ils sont nombreux à avoir écrit des livres dans lesquels ils exposent leurs méthodes d’investissement et expliquent l’origine de leur succès. Benjamin Graham est le père spirituel d’un grand nombre d’investisseurs. Il est notamment le fondateur de l’investissement value. Une méthode d’investissement reposant principalement sur l’analyse des résultats financiers (plutôt que le cours de bourse ou les hypothétiques perspectives économiques de l’entreprise analysée). Warren Buffett a suivi les enseignements de Benjamin Graham, avant de développer son propre style d’investissement. Depuis plus d’une dizaine d’année, Warren Buffett figure désormais dans le peloton de tête du classement des plus grandes fortunes du monde, au coude à coude avec de grands entrepreneurs. Bien d’autres investisseurs ont également couché sur papier leurs conseils boursiers, on peut notamment citer Peter Lynch. Dès l’instant que vous maîtrisez les bases de l’investissement en bourse (voir le paragraphe précédent), lire les conseils des grands investisseurs est indispensable pour définir à son tour une stratégie d’investissement efficace pour gagner en bourse.

Les entrepreneurs à succès peuvent aussi vous inspirer.

Bill Gates, Steve Job, Elon Musk, Jeff Bezos, etc. Tous les grands entrepreneurs de la nouvelle économie ont eu le droit à une biographie. Ces hommes ont développé des entreprises pesant désormais des milliards de dollars en bourse. Chaque parcours est unique mais tous ont quelque chose à nous apprendre. Même si vous n’avez pas l’ambition de devenir le prochaine multi-milliardaire créateur d’une nouvelles technologies, les biographies de ces entrepreneurs demeurent très inspirantes pour les investisseurs et entrepreneurs aux ambitions plus modestes. Dans ces livres, on découvre comment relever des défis, aborder de nouvelles situations, faire face au stress, etc. L’énergie et la motivation animant ces entrepreneurs sont une source d’inspiration pour tous les investisseurs et entrepreneurs de la planète.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire