boutique en ligne
boutique en ligne

Quelle solution pour une boutique en ligne?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Internet

Une boutique en ligne est le moyen le plus simple et le plus direct d’atteindre vos clients. Donc, si vous êtes une entreprise de vente au détail qui cherche à élargir ses horizons ou une startup qui a besoin de commencer à gagner de l’argent pour continuer à se développer, le commerce électronique est la solution. La vente de produits et de services sur une plateforme virtuelle nécessite moins de dépenses qu’une boutique physique.

Mais combien vous coûterait la création d’une boutique en ligne ? En fait, cela peut être aussi bon marché ou aussi cher que votre business plan l’exige, en fonction des services que vous devez couvrir et de la façon dont vous le mettez en place.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a deux façons de procéder :

– Si vous développez votre site en plusieurs parties, cela vous donne plus de flexibilité et de contrôle des coûts.

– Si vous choisissez un éditeur de logiciels qui propose une solution complète, cette option est plus pratique mais moins configurable.

Si vous optez pour la deuxième solution, des logiciels vous offrent souvent un prix initial assez clair, mais cela ne veut pas dire que vous ne paierez que pour cela. Oui, ils incluent des éléments comme le domaine et les serveurs dans leur plan d’abonnement mais vous devrez payer pour les applications et les mises à niveau.

Le construire soi-même, est-ce possible ?

À moins que vous ayez des notions de base en matière de codage et de développement, cette option n’est pas recommandée car il vous faudra plus de temps qu’un professionnel pour la mettre en place et la faire évolue mais l’alternative existe et n’est pas impossible.

L’une des options les plus conviviales dans ce cas est webromand car leurs sites réalisés sont très facilement modifiables et facile à utiliser. Ils s’occupent de tout, création du site, intégration du contenu et mise en ligne pour un prix très intéressant.

Quels facteurs entrent en ligne de compte dans le prix ?

Il ne s’agit pas seulement de développer la plateforme où fonctionnera votre commerce électronique. Un certain nombre de facteurs influencent la création d’une boutique en ligne et ont une incidence sur son coût. Avant d’avoir une surprise, vous devez connaître les bases auxquelles vous serez confronté en cours de route.

La mise en place et le fonctionnement du site e-commerce de votre entreprise n’est qu’une étape, mais seriez-vous surpris d’apprendre que ce n’est pas la première ? Vous devez avoir un nom de domaine, choisir le service d’hébergement, sélectionner la plateforme où vous le créerez et travailler à un design attrayant ?

Il faut ensuite travailler sur les modes de paiement, les fonctionnalités de la boutique, les aspects juridiques, etc. Vous devez également tenir compte du fait que les exigences changent d’un e-commerce à l’autre en fonction, par exemple, de la quantité de produits à vendre. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir un service qui s’adapte à vos besoins.

À tout cela, il faut ajouter que le coût d’une boutique en ligne s’ajoute au frais des actions de marketing : à quoi bon avoir un site web attrayant si vous n’avez pas de visiteurs ? Vous devez élaborer une stratégie qui comprend la création de contenu, les médias sociaux et la publicité payante pour attirer les clients.

Comme vous le verrez, le coût est variable. Un projet simple implique un investissement moindre qu’un projet plus personnalisé. Vous aurez des coûts récurrents (qui nécessitent un renouvellement) et d’autres que vous ne paierez qu’une fois.

Prenez une agence ou un développeur

Si vous savez exactement ce dont vous avez besoin, vous pouvez faire appel à un développeur (mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit spécialisé dans l’interface utilisateur, la conception graphique, les paiements, les animations, le téléchargement de produits, etc.). Le coût du service peut varier fortement en fonction de la complexité du projet, de la plateforme et du type de contrat que vous aurez choisis.

Vous pouvez également faire appel à une agence. L’avantage de cette solution est que vous bénéficiez d’une équipe multidisciplinaire complète qui vous aidera à résoudre tous les problèmes nécessaires pour vendre davantage, de la création de l’arrière-plan (la section où vous pouvez éditer vos produits et vos ventes) à la conception de l’expérience d’achat, en passant par la création d’un site visuellement attrayant, la gestion de la campagne de contenu pour attirer le trafic, la définition des pixels et des objectifs nécessaires pour obtenir des mesures, le reciblage et autres analyses de Google Ads et Facebook.

Le coût d’une agence varie également beaucoup car il dépend du service qu’elle propose et du type de projet.

En fin de compte, c’est l’option la plus sûre et la plus rentable à moyen terme, car vous disposerez d’un e-commerce fonctionnel et optimisé dès le départ, ce qui vous fera gagner un temps précieux en courbes d’apprentissage et en expérimentation.