smartphone-2022

Smartphones : quelles sont les dernières technologies à venir en 2022?

Dans la vie moderne, le smartphone est aussi important que l’électricité ou l’eau à la maison. Mais qu’est-ce qui viendra l’année prochaine ? Le leader mondial du développement de puces pour smartphones partage sa vision des tendances les plus importantes pour 2022 et de ce qui aura un impact sur la qualité de vie du plus grand nombre.

Plus de puissance et de vitesse

En tant qu’utilisateurs, nous ne nous rendons jamais compte de la puissance qui existe à l’intérieur d’un smartphone et de la façon dont quelques nanomètres sont capables de fournir une telle puissance de calcul sur l’appareil. 

Nous avons l’habitude de voir des nouveautés dans les smartphones au niveau du matériel, comme le design, le nombre de caméras, les couleurs, les tailles…, mais en réalité, la grande innovation se trouve dans quelques nanomètres intégrés.

Les mises à niveau des systèmes d’exploitation et les applications mobiles exigent de plus en plus une meilleure réactivité en termes de mémoire, de puissance de traitement et de consommation de la batterie. C’est pourquoi l’innovation vient de l’intérieur pour offrir les dernières technologies et une meilleure expérience aux utilisateurs.

Le grand impact de la 5G

La migration vers la connectivité du réseau 5G devrait continuer à être plus rapide qu’elle ne l’a été de la 3G à la 4G. Cela implique une évolution accélérée des systèmes des opérateurs et des nouveaux combinés mis sur le marché.

Beaucoup de constructeurs sont à la recherche d’innovation et ne regardent pas seulement l’année prochaine, mais 3 à 5 ans à l’avance, pour mettre en œuvre des chipsets de haute performance avec une meilleure efficacité du système pour répondre à la meilleure vitesse et capacité face à l’une des plus grandes technologies attendues : la 5G.

La massification de la 5G sera une étape technologique importante, car elle ne sera pas seulement mise en œuvre dans les smartphones haut de gamme mais aussi dans la première et milieu de gammes pour tous les utilisateurs.

Le chipset créé pour répondre au réseau 5G est construit en 5 à 6 nanomètres, ce qui lui permet d’avoir beaucoup plus de transistors et d’être plus puissant mais en maintenant un équilibre entre la vitesse de traitement et les performances élevées de la batterie.

Plus de caméras et d’expérience vidéo

Non seulement les téléphones haut de gamme offriront une expérience photographique incroyable, mais la gamme 5G grand public permettra de connecter différents appareils photo à haut mégapixel, afin de traiter des vidéos de haute qualité, de disposer d’une intelligence artificielle, d’une connexion avec moins de latence et d’améliorer la visualisation des contenus.

D’ici 2022, il y aura également de nouvelles technologies pour la 4G, en attendant la transition vers la 5G, avec de meilleures fonctionnalités en termes de vidéo, d’économie de batterie, de traitement, de capture de vidéos et de photos, d’affichage des images, entre autres.

La bande millimétrique

C’est peut-être la technologie la moins connue, mais c’est la plus ambitieuse pour lancer la 5G. La bande millimétrique (mmWave) offre une large bande passante pour la transmission de données, notamment dans les zones urbaines.

Cette avancée dans le domaine des télécommunications ne profitera pas seulement à la connectivité des smartphones, mais aussi à l’utilisation constante des appareils de divertissement à domicile, réduira la latence, rendra le téléchargement de contenu plus rapide et le streaming plus efficace.

L’intégration de la technologie

Regarder, écouter, se connecter et profiter de tout ce que nous faisons à partir d’un smartphone sera une innovation majeure car les technologies robustes mises en œuvre dans la télévision numérique, les équipements audio, le cinéma et tout ce qui concerne l’intelligence artificielle connaîtront leur grand moment en 2022.

Une technologie qui est le protagoniste de la plupart des smartphones est Imagiq, spécialisée dans la photographie, qui facilite la prise de vue avec un meilleur support matériel pour les solutions à double caméra.

2022 sera une grande année pour l’innovation dans le domaine des smartphones, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités internes qui offrent un meilleur rapport coût-bénéfice et qui mettront entre les mains des utilisateurs un appareil capable d’effectuer plus de tâches à une consommation de batterie plus faible sans qu’il soit nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour profiter de cette expérience.

Laisser un commentaire