Tout savoir sur le COC pour une voiture importée

Le COC ou certificat de conformité CE est un document important pour l’immatriculation des véhicules importés.

Lors de l’achat d’une voiture neuve, il existe de nombreuses formalités à clarifier. Une fois que vous avez choisi un modèle et que vous l’avez configuré selon vos souhaits, il est temps de signer le contrat d’achat. En outre, la question de savoir comment la voiture doit être financée doit être clarifiée. Ici, vous avez beaucoup d’options différentes. Si vous ne souhaitez pas faire un achat au comptant, vous pouvez, par exemple, contracter un prêt auto.

Si le véhicule a été fabriqué selon vos souhaits, le transfert a lieu et vous pouvez alors en prendre possession. Lors de la livraison, divers documents importants vous seront présentés. Cela comprend, entre autres, le certificat d’immatriculation Partie II, les instructions d’utilisation et, si le concessionnaire a déjà pris soin de l’immatriculation du véhicule, le certificat d’immatriculation Partie I.

En outre, vous recevrez les documents dits COC ou certificat de conformité européen. Cependant, de nombreux acheteurs de voitures ne savent pas à quoi sert réellement ce document. Nous voulons aborder cette question dans le guide suivant. Nous clarifions également ce qu’il faut faire si vous avez perdu les papiers COC et pourquoi ils sont d’une grande importance lors de l’immatriculation des véhicules.

Quelle est la signification du mot COC ?

Traduit littéralement, le certificat de conformité, COC en abrégé, est cerificate of conformity. Il s’agit du certificat de conformité CE, comme on appelle aussi attestation d’identification en France.

Le certificat de conformité COC pour les véhicules à moteur prouve qu’il existe une réception par type de l’Union européenne. Cela confirme que la voiture répond aux normes légales en matière d’environnement et de sécurité qui s’appliquent au sein de l’UE. Pour cette raison, les documents COC sont d’une grande importance, en particulier pour l’immatriculation des véhicules importés. L’achat de voitures neuves ou d’occasion dans d’autres pays de l’UE devient de plus en plus populaire. Pas étonnant, car il y a souvent un grand potentiel d’économies ici.

Pendant longtemps, cependant, il a fallu beaucoup de temps pour obtenir l’approbation d’un tel véhicule. Afin de simplifier cela et de stimuler l’économie de l’Union européenne en une seule fois par davantage d’importations et d’exportations, les documents COC ont été introduits. Auparavant, de nombreux formulaires différents devaient être remplis pour immatriculer un véhicule d’autres pays européens, mais cet effort a été considérablement réduit.

Avez-vous besoin de commander le document COC ?

Où puis-je me procurer les papiers du COC ? En règle générale, vous les recevrez lorsque vous remettrez le véhicule.

De nombreux propriétaires de voitures ne connaissent même pas la signification du certificat de conformité CE et quand ils en recevront un. Beaucoup supposent qu’ils doivent demander ou commander les documents du COC. Dans la plupart des cas, cependant, cela n’est pas nécessaire. Depuis 1996, le constructeur a l’obligation d’émettre ce document pour chaque nouvelle voiture. Lors de la remise, l’acheteur recevra cela y compris tous les autres documents.

Même si vous achetez une voiture d’occasion construite en 1996 ou plus tard, vous devriez obtenir les papiers COC du vendeur. Lorsque vous les remettez, assurez-vous de les recevoir réellement.

Dans le cas des véhicules plus anciens, les constructeurs n’étaient pas encore tenus de délivrer un certificat COC pour eux. Dans ce cas, vous pouvez demander un RTI à la Dreal.

Si vous avez perdu les documents du véhicule, vous devez également contacter le fabricant respectif. Là, vous pouvez demander les documents du COC. En règle générale, vous recevrez le document par la poste dans un délai très court. Contrairement au premier exemplaire, cependant, il y a des coûts pour la réédition des documents du COC. Ceux-ci varient selon les constructeurs entre 120 et 250 euros.

FAQ : Documents du COC

À quoi servent les papiers COC?

Les documents du COC prouvent qu’un véhicule est conforme aux exigences légales de l’UE. Ceux-ci sont délivrés en particulier pour les voitures, les motos et les remorques. Les aspects pertinents sont en particulier la sécurité et l’environnement.

Quels renseignements la note du COC contient-elle?

Le document contient des informations sur les détails techniques et les autres caractéristiques des véhicules. Un aperçu des données contenues peut être trouvé ici.

Comment puis-je obtenir les papiers du COC?

Dans le cas d’une voiture neuve, ceux-ci sont remis par le concessionnaire. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devriez insister sur la publication des documents COC. S’il s’agit d’un véhicule construit avant 1996, vous pouvez commander le document COC.