Investissement immobilier: les pièges à éviter       

L’investissement immobilier peut être un excellent moyen d’obtenir un rendement, de se constituer un patrimoine et de devenir plus libre financièrement. Avec les faibles taux d’intérêt que nous avons connus jusqu’à présent et la facilité de tout trouver sur Internet, l’investissement immobilier est devenu plus populaire que jamais. Mais ces facilités ont également conduit de nombreuses personnes débutant dans ce type d’investissement à commettre de graves erreurs.

investissement immobilier

Les erreurs les plus courantes en matière d’investissement immobilier

Voici quelques-unes des erreurs à éviter lorsqu’on investit dans l’immobilier :

Ne pas avoir de stratégie claire

Une approche précipitée de l’investissement immobilier peut avoir des résultats peu flatteurs.  En général, lorsqu’on vous présente l’opportunité d’investir dans une maison comme le projet de maisons dans les Laurentides ou un terrain, vous êtes enthousiaste et vous vivez cela comme une grande aventure, il est donc très tentant de se lancer rapidement et de commencer dès que possible. Mais l’achat de votre première propriété sans plan d’investissement prédéfini peut vous mener n’importe où et pas toujours là où vous voulez.

Si vous n’avez pas de carte pour savoir où vous allez, les bruits du marché et l’impatience vous amèneront à prendre des décisions mal raisonnées et trop émotionnelles. Tout comme lorsque vous commencez à investir en bourse, vous devez garder à l’esprit que le premier ennemi ce sont vos émotions.

Choisir le mauvais financement

Dans l’immobilier, les options de financement abondent. Certains types de prêts permettent aux investisseurs d’accéder plus facilement à l’immobilier, ce qui est une bonne chose car cela vous donne plus d’options, mais en même temps, il est souvent difficile de faire le tri parmi tout le bruit et les nombreuses offres différentes. Les prêts assortis de taux d’intérêt élevés, de courtes durées ou de pénalités de remboursement anticipé peuvent faire d’un bon investissement un échec total.

Vous pouvez éviter cette erreur en comprenant les conditions du prêt lorsque vous financez un investissement. Le meilleur financement, le plus prudent, est généralement un prêt immobilier à taux fixe. Vous savez ce que vous payez dès le premier jour.

Ne pas avoir de coussin de sécurité

La plupart des investisseurs effectuent les réparations nécessaires juste après avoir acheté une propriété. Par conséquent, ils ne s’attendent pas forcément à ce que les coûts de maintenance apparaissent immédiatement.

Qu’il s’agisse de réparations ou d’améliorations, elles arrivent presque toujours de manière inattendue et le pire moment est celui où vous venez de faire une grosse dépense pour acheter la propriété. Vous pouvez éviter cette erreur en gardant une réserve d’urgence pour couvrir les dépenses imprévues ou les dommages non couverts par l’assurance.

Tout faire soi-même

Les investisseurs immobiliers peuvent acheter et gérer des propriétés par eux-mêmes pour des bureaux à louer ou proposer des locations à des particuliers. Mais travailler seul a ses difficultés. Non seulement cela prend du temps (voire même de l’énergie pour beaucoup), et cela peut conduire à des erreurs coûteuses.

Nous pouvons éviter cette erreur très facilement en travaillant avec des professionnels de l’immobilier. Faire appel à des experts coûtera une commission élevée, mais cela peut aussi se payer en temps gagné et en risques réduits.

Souvent, l’embauche d’un agent immobilier, d’un gestionnaire de propriété ou d’un avocat, malgré la réticence à assumer les coûts au départ, a plus de chances de réussir à long terme.

Attendre des résultats rapides

Certaines personnes commencent à investir parce qu’elles voient que d’autres ont gagné beaucoup d’argent grâce à l’immobilier, alors elles se lancent tête baissée. Mais souvent, lorsque nous voyons ce que d’autres ont fait (ou disent avoir gagné), nous avons tendance à négliger tous les obstacles et les détails auxquels ces investisseurs ont dû faire face auparavant. Ils ont très certainement commis des erreurs, appris des leçons difficiles et investi beaucoup de temps pour en arriver là.

Nous pouvons éviter cette erreur en regardant la situation dans son ensemble et en investissant à long terme. Lorsque nous nous concentrons sur l’investissement à long terme, les attentes ont tendance à être plus réalistes et les stratégies moins risquées.

Moins de complications et moins de risques peuvent signifier moins de rendements immédiats, mais à long terme, cela se traduit généralement par des rendements plus élevés (et beaucoup moins de stress).