gestion locative

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion locative

De plus en plus de personnes choisissent de posséder un bien immobilier et d’en tirer le meilleur parti et la location est une bonne option pour y parvenir. C’est ainsi qu’elles deviennent propriétaires et acquièrent une série d’obligations et de gestion qu’elles doivent assumer pendant la durée du contrat de location. De nombreux propriétaires ont peur de ne pas savoir quoi faire pour mettre leur bien sur le marché immobilier.

Par conséquent, la première étape consiste à connaître les points clés à prendre en compte dans chacune des phases du processus, puis à trouver une agence de location et de gestion de biens immobiliers disposant de gestionnaires de biens polyvalents ayant une expérience étendue et éprouvée dans le secteur pour s’occuper de tout et vous libérer de tout souci comme cela pourrait être le cas si vous avez un projet de maisons à Saint-Colomban

Que comprend la gestion complète et sûre de la location d’une propriété ?

– La publication de l’annonce

La première image compte beaucoup, il est donc d’une importance vitale que l’annonce de votre bien immobilier représente de manière réaliste tout son potentiel.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui sache tirer le meilleur parti des points forts, comme le choix des bons angles pour les photos, la mise en valeur de la lumière dans chacune des pièces, le respect des distances focales de manière réaliste ou la préparation des décors en accordant une attention particulière à chacun des détails de la décoration avec un « home staging » moderne et actuel qui capte l’attention du client.

Si, en plus, vous souhaitez créer une expérience complète, il est recommandé d’ajouter des éléments différenciateurs tels que des photographies à 360º, des vidéos ou des visites virtuelles.

De plus, c’est un atout lorsqu’il s’agit d’attirer des locataires potentiels qui ne vivent pas dans la même ville que celle où se trouve le bien et qui sont très intéressés à le connaître rapidement.

L’aspect visuel est l’une des parties les plus importantes lors de la création d’une annonce, il ne faut pas perdre de vue la description. Il est important qu’elle contienne toutes les informations qui sont habituellement demandées au cours de ces processus : mètres carrés construits et habitables, nombre de pièces, orientation, extérieurs, fournitures, mobilier, loyer, exigences légales, entre autres.

– La sélection des locataires

Une fois que le processus de gestion locative est entamé, l’agence doit commencer à chercher les futurs locataires. Elle doit s’assurer qu’ils répondent à certaines exigences essentielles pour votre future tranquillité d’esprit.

Une importance particulière doit être accordée à cette étape par l’agence de gestion locative car chaque locataire a un profil spécifique pour chaque type de propriété, comme un triplex à Mirabel par exemple, et de propriétaire. Les profils doivent être analysés et sélectionnés soigneusement afin que les meilleures options soient en accord entre le locataire et le propriétaire.

– La gestion documentaire

Avant de commencer le processus, l’agence de gestion locative doit dresser une liste de l’état de la propriété et une évaluation actuelle, si nécessaire. Il faut tenir compte d’aspects tels que la valeur du bien, le prix du marché, la finalité de la location ou s’il s’agit d’une ancienne propriété locative, entre autres facteurs, car ce n’est pas la même chose s’il s’agit d’un appartement de vacances pour une location à court ou à long terme.

Les prochaines étapes à prendre en compte sont la préparation du contrat entre le bailleur et le locataire sur la base des dernières mises à jour de la législation actuelle.

Dans certains cas, si les appartements sont inhabités, les services publics ne sont souvent pas enregistrés, c’est donc un autre aspect important à discuter avec votre agence de gestion locative.

– La garantie de recouvrement auprès du locataire

L’une des plus grandes inquiétudes de tout propriétaire est de voir ses locataires cesser de payer le loyer mensuel.

Au cours du processus de sélection, il est important de réaliser une étude de solvabilité économique des locataires potentiels afin de s’assurer qu’ils seront en mesure d’honorer les paiements établis dans le contrat.

– Garantie pour les dommages

Un autre des problèmes auxquels les propriétaires sont confrontés est celui des dommages éventuels qui peuvent être causés à l’intérieur du bien immobilier.

Il est très important que l’agence qui gère la location du bien dispose d’une police d’assurance qui garantisse tout type de dommage que le locataire pourrait causer, en assurant sa réparation grâce à une assurance habitation qui s’adapte aux besoins de chaque propriétaire.

Combien dois-je payer pour la gestion locative ?

À ce stade, il faut préciser que ce n’est pas la même chose de traiter avec une agence immobilière que de contracter avec une agence de gestion locative.

Le premier se contentera de faire un filtrage rapide des candidats, de gérer les visites et de signer le contrat. Lorsque nous parlons d’agences, nous faisons référence à une société qui offre un service complet de gestion immobilière, du début à la fin du contrat de location.

Une petite redevance mensuelle sera facturée au propriétaire quelques mois après le début de la période de location.