Qui a inventé le premier téléphone portable ?

Malgré son utilisation quotidienne, et la dépendance que nous avons à son égard, beaucoup ne savent pas ce qu’était le premier téléphone portable de l’histoire, ni qui en fut l’inventeur.

Il est presque certain que tous ceux qui lisent cet article ont un téléphone portable à proximité de leur domicile. C’est un élément technologique indispensable dans notre société, non seulement parce qu’il nous permet de rester en contact avec d’autres personnes, mais aussi parce qu’il est capable de nous fournir toutes sortes d’informations utiles dans notre vie quotidienne. Malgré son utilisation quotidienne et notre dépendance à son égard, beaucoup de gens ne savent pas quel a été le premier téléphone portable de l’histoire, ni qui en est responsable. 

L’origine du téléphone portable

Martin Cooper n’est peut-être pas un nom célèbre sauf pour les geeks, mais son invention est connue de plus de la moitié de la population mondiale qui possède aujourd’hui un téléphone portable (également appelé téléphone mobile). Il a breveté le système de radiotéléphonie le 17 octobre 1973.

Martin Cooper a donc été le premier à passer un appel téléphonique à partir d’un appareil similaire. Plus précisément, à la date susmentionnée, il a développé le premier téléphone portable appelé Dyna TAC alors qu’il travaillait chez Motorola. Il a alors décidé d’appeler le directeur des Laboratoires Bell, son principal concurrent, pour lui signaler l’exploit.

Lorsque, debout dans une rue de New York, il a passé son premier appel téléphonique depuis le prototype d’un téléphone portable, Cooper ne pouvait pas concevoir le succès que ce gadget allait connaître : « Nous savions que cette invention serait très populaire avec le temps, mais je ne pensais pas voir de mon vivant qu’il y aurait des milliards de téléphones portables et encore moins que les téléphones en viendraient à inclure des écrans LCD, des microprocesseurs, l’Internet ou des appareils photo numériques parce que tout ce que nous avons aujourd’hui dans nos poches n’existait tout simplement pas sur 1973″, a déclaré l’ingénieur dans une récente interview.

Comment était le premier téléphone portable de l’histoire ?

Le premier téléphone portable au monde, le Motorola Dyna TAC 8000X de Martin Cooper, est arrivé sur le marché en mars 1983, un vrai pavé de presque 1 kilo (790 grammes pour être exact) et mesurait 33 x 4,45 x 8,9 cm !

Autres caractéristiques du TAC Motorola Dyna

Outre les poids et mesures ci-dessus, le téléphone :

  • devait être rechargé pendant 10 heures pour être autonome
  • permettait de parler pendant un maximum de 30 minutes à la fois.
  • ne permettait pas l’envoi de SMS. Cette fonctionnalité sera par la suite incluse dans les téléphones de deuxième génération.

Il faut savoir que le nom DynaTAC vient de l’abréviation Dynamic Adaptive Total Area Coverage, qui fait référence à la couverture du téléphone dans n’importe quelle zone, à son dynamisme et à son adaptabilité.

Pour le développement du Motorola Dyna TAC 8000X, 15 ans et 100 millions de dollars ont été investis et son prix sur le marché a dépassé les 3000 dollars. Plus précisément, le téléphone avait un prix de détail de 3 995 dollars (en 1983), ce qui, au taux de change actuel, représente plus de 2 900 euros.

D’autres événements marquants dans le domaine de la téléphonie mobile se sont produits dans les années qui ont suivi :

1992 : Le premier SMS est envoyé par un téléphone Nokia.
1999 : apparition du Blackberry, un appareil qui peut gérer le courrier électronique et permet d’accéder à Internet.
2007 : Steve Jobs présente l’iPhone, un téléphone qui donnerait lieu à un nouveau concept de téléphonie.
2007 : Introduction du système d’exploitation Android de Google.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Hi-Tech