L’investissement locatif dans le Nord de la France

L’investissement locatif a longtemps été un concept populaire et, malgré le ralentissement économique, c’est un excellent moyen de générer des revenus.

Investir dans la construction immobilière 

L’investissement locatif signifie généralement acheter un bien immobilier pour le louer à long terme à des locataires permanents, mais cela peut aussi signifier louer un bien immobilier à court terme pour des vacanciers (comme Airbnb par exemple).

La plupart du temps  les investisseurs du marché immobilier français préfèrent louer leur propriété durant leurs vacances afin de capitaliser leur bien sur la popularité de leur région, selon si l’endroit est propice à une fort tourisme. Être propriétaire et détenir des biens immobiliers en location en France, notamment dans le Pas-de-Calais, peut être un moyen facile et fiable pour se faire de l’argent.

Investir dans un endroit stratégique pour rentabiliser votre bien

Si la propriété que vous convoitez est dans un bon emplacement et bien commercialisé, c’est alors le jackpot. Un exemple tout frais comme celui de la ville de Lille, où l’année votre investissement locatif peut être loué à des étudiants et l’été durant la saison estivale celle-ci peut être loué à des vacanciers durant quelques mois. 

Cependant, comme de plus en plus de gîtes arrivent sur le marché, les réservations sont devenues de plus en plus compétitives. Les locations de vacances dégagent des frais supplémentaires comme :

  • Gérer le turn-over des nouveaux locataires
  • Faire l’état des lieux
  • S’occuper de la propreté pour les nouveaux locataires qui vont occuper les lieux
  • Des remplissages de papiers fastidieux

Par conséquent, pour les acheteurs de biens immobiliers qui veulent générer un maximum de revenus avec le moindre effort, une location à long terme vaut la peine d’être envisagée. Les locations à plus long terme permettent d’assurer un revenu régulier et stable, avec moins de frais de publicité, pas de frais de conversion, des frais d’agence moins élevés (si vous faites appel à une agence), et sont souvent moins susceptibles d’avoir moins de dommages causés à la propriété (les vacanciers causent des dommages!).

La loi PINEL, votre allié pour votre projet 

Ce dispositif est disponible pour les personnes qui souhaitent acquérir un logement neuf ou à venir avant le 31 décembre 2017.

Sous certaines conditions, elle donne droit à une réduction d’impôt égale à 12%, 18% ou 21% du prix de revient de l’immeuble, avec une limite maximale de 300 000 € selon que l’acquéreur s’engage à louer son bien pendant 6,9 ou 12 ans.

Pour être admissible, le futur propriétaire doit louer le bien pendant au moins 6 ans, à titre de résidence principale du locataire. Il peut être un descendant ou un ascendant, à condition qu’il ne fasse pas partie de sa famille.
Les ressources du locataire et le montant du loyer ne doivent pas dépasser certains plafonds qui dépendent de la situation géographique du logement.

Caractéristiques liées au logement
L’immeuble doit respecter un niveau global de performance énergétique selon le type d’acquisition et être situé dans certaines zones du territoire marquées par un fort déséquilibre entre l’offre et la demande locative.

 

 

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire