Stores, rideaux ou toiles : comment choisir l’habillage de vos fenêtres?

En matière de décoration le moindre détail compte pour apporter sa touche personnelle et se sentir réellement chez soi. Parmi ces éléments, l’habillage des fenêtres va vraiment marquer le point final d’un emménagement ou d’un changement de décoration. C’est ce qui va donner de l’intimité à votre intérieur, un style moderne ou cosy. C’est aussi le moyen de se protéger de la vue des voisins et de tamiser la lumière voire de l’occulter totalement pour les chambres dépourvues de volets. Certaines fenêtres ne sont cependant pas faciles à habiller et voici donc ici quelques conseils pour ne pas rater cette étape qui correspond aussi à un budget de dépense important.

Choisir le type de support

Le support est ce qui va accueillir le rideau ou le store. Autrement dit il s’agit de la tringle ou du système d’accrochage du store. Parfois, la configuration des lieux ne donne pas vraiment d’option. C’est notamment le cas dans les cottages où il peut exister peu d’espace entre le haut de la fenêtre et le plafond ou si les fenêtres sont en forme de baies vitrées formant une avancée vers l’extérieure par rapport à la façade.

Dans ce cas un système de store ou de rideau directement fixé à la structure de la fenêtre sera un bon moyen de pallier cette difficulté technique. Une autre solution consiste à poser une tringle, ou le haut du store directement au plafond. Le système des panneaux japonais qui s’accrochent aussi au plafond peut donner un aspect moderne et fonctionnel à la fenêtre.

Dans de nombreuses constructions modernes, comme un projet de maisons à Mascouche, le client peut choisir ses finitions et la structure de l’habillage des fenêtres peut faire partie des options modulables. Il est en effet souvent possible de demander au promoteur l’installation préalable de tringles.

Quant au style de support il en existe quasiment autant de variété qu’il y a de styles d’accrochages de rideaux. Que ce soit des tringles en bois, en inox en fer forgé, un simple câble tendu entre deux accroches, le choix est si vaste qu’il est impossible de ne pas trouver le support de rideaux correspondant au style de sa décoration.

Choisir entre store et rideau

Certaines pièces se prêtent plus que d’autres à l’installation de stores. C’est le cas des cuisines, salles de bains, couloirs ou pièces de transition. Dans les premières, le store est plus pratique car il absorbera moins les odeurs qu’un épais rideau et de plus, cette pièce étant souvent plus réduite que les autres, le store donnera une impression de plus d’espace.

Les salles de bain sont aussi des lieux où les fenêtres sont en principe plus petites et avec l’humidité ambiante les stores sont la solution idéale. Laissés baissés en permanence, ils protègent de la vue des voisins et laissent filtrer la lumière.

Au contraire, les chambres et salons sont les lieux parfaits pour choisir de beaux rideaux épais. Ils apporteront de la chaleur à la pièce au sens propre comme au sens figuré. Visuellement, les rideaux apportent une sensation de confort et de bien-être. Ils protègent également du froid en formant une barrière isolante près de la fenêtre lorsqu’ils sont fermés.

Là aussi, les possibilités sont immenses en terme de tissus, styles de plis et effets visuels.

Les émotions sont faites pour être partagées.