You are currently viewing L’évolution des jeux de notre enfance

L’évolution des jeux de notre enfance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société

Les jeux tels que nous les avons connus dans notre enfance sont bien différents de ce qu’on rencontre aujourd’hui. En effet, les divertissements n’ont pas réussi à échapper à l’influence des progrès technologiques. De la trottinette au vélo en passant par le skateboard, voici comment les jeux de notre enfance ont évolué dans le temps.

La trottinette

La trottinette existe depuis le début du XXe siècle. Elle était équipée à la base de trois roues, dont une roue avant et deux roues arrière. Avec le temps, plusieurs modifications ont été apportées à cet engin. Cela s’explique par les utilisations qui en ont été faites par les professionnels et même pour le sport. En effet, si à la base il s’agissait d’un jouet destiné aux enfants, aujourd’hui, on retrouve des trottinettes pour les compétitions extrêmes ou le freestyle. Même les grandes personnes peuvent désormais se procurer une trottinette électrique adulte. Ce type de trottinette convient aussi bien aux adultes qu’aux adolescents ainsi qu’aux enfants.

La trottinette électrique est équipée d’un moteur et d’une batterie rechargeable. Étant donné qu’elle est pliable, elle reste donc tout aussi pratique. On en retrouve plusieurs variantes comme les gyropodes ou les hoverboards.

Le skateboard

Ce jouet pour enfants apparu aux États-Unis en 1950 est très rapidement devenu un phénomène de mode. Il s’agit d’une planche généralement en bois, munie de quatre roues à la base. Plus qu’un moyen de se déplacer, c’est devenu un outil pour effectuer des figures plus acrobatiques les unes que les autres sur une piste particulière. Cela a conduit d’ailleurs à une discipline sportive axée sur ce jouet. Il a lui-même évolué à partir de 1990.

On retrouve aujourd’hui des skateboards électriques. Les modèles électriques de dernière génération ou e-skates changent de manière significative, la vision qu’on a du skateboard. Ils restent malgré tous des jouets très simples à utiliser et à transporter. Les e-skates sont également considérés comme des moyens de transport très écologiques étant donné leur faible impact sur l’environnement et du fait qu’ils arrivent à atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h.

Le vélo

Considéré en premier lieu comme un moyen de transport, le vélo est vite devenu un jeu prisé par les enfants et même les adultes. Il s’agit d’un véhicule à deux roues alignées. C’est l’un des plus anciens moyens de transport encore utilisés. À la base, il était à propulsion humaine. Mais aujourd’hui, on rencontre de plus en plus de vélos à assistance électrique. En matière d’apparence, les modèles à assistance électrique ne s’écartent pas de l’idée de base. Néanmoins, ils donnent la possibilité de faire varier l’assistance de pédalage du vélo grâce à un moteur intégré. Cela permet principalement de réduire les efforts fournis par le conducteur.

Cependant, vous pouvez toujours mettre l’assistance à OFF et utiliser votre vélo comme un vélo traditionnel. Ces engins sont assez sophistiqués et peuvent atteindre 45 km/h. Il s’agit d’une alternative plus écologique aux moyens de transport traditionnels. Toutefois, ils doivent être plus contrôlés s’ils doivent servir de jouets aux enfants. Des précautions sont nécessaires non seulement à cause de la vitesse que les vélos électriques peuvent atteindre, mais aussi à cause de leur poids. Ils sont bien plus lourds que les vélos classiques.

Les jeux de notre enfance et prennent une place particulière dans le monde des adultes. On remarque alors que ces jeux ne sont pas uniquement ça et ils servent à bien d’autres choses. Ils peuvent servir d’alternatives à la voiture et aux autres moyens de transport. Les rollers sont aussi aperçus de plus en plus comme un moyen de déplacement