Le bois, même le plus résistant, est exposé à des agents environnementaux et biotiques qui peuvent l’endommager, voire le détruire. Pour en profiter longtemps et en toute sécurité, il est préférable d’opter pour du bois traité.
Le soleil, l’humidité, la pluie, les termites, les vers à bois et les champignons sont les principaux ennemis du bois naturel. S’il y est exposé, il risque de s’abîmer et, dans de nombreux cas, de façon irrémédiable, avec les pertes économiques qui en découlent.
Cette situation peut être évitée en appliquant des traitements intégraux spécifiques qui parviennent à augmenter la durabilité du bois et à empêcher d’autres facteurs et les redoutables xylophages, organismes qui se nourrissent du bois, de pénétrer dans le bois et d’y causer des dommages.
Les caractéristiques d’un bois traité
Si vous envisagez d’acquérir une des maisons neuves à vendre dans Lanaudière, il faut savoir que le bois est bien sûr traité pour éviter des désagréments ultérieurs.
Le pourrissement du bois non traité est dû à plusieurs causes :
– Absorption de l’humidité de la maçonnerie environnante.
– Pénétration de l’eau par des fissures ou des cloques dans la peinture, le vernis, etc.
– Protection insecticide, fongicide et hydrofuge.
– Stabilité dimensionnelle du bois
-Maintient son ton initial
– Peut être peint ou verni
– Non tachant
– Sèche en quelques heures
– Il ne corrode pas les matériaux et ne dégrade pas les plastiques.
– Compatible avec pratiquement toutes les colles
– Hydrofuge
– Ne gonfle pas
Ces circonstances peuvent être évitées grâce à l’application d’un produit de protection et d’un système d’application en profondeur approprié tel que le traitement Autoclave. Traitement intégral du bois en tunnel par système sous vide, où tout l’aubier du bois est traité et acquiert un facteur de durabilité qui le rend très compétitif par rapport aux autres matériaux industriels, grâce à ses innombrables avantages.
Le traitement du bois est un processus hautement contrôlé dans lequel le bois est imprégné vers l’intérieur et le protecteur est injecté dans les quantités requises. Ce traitement est effectué dans un autoclave à double vide avec fermeture hermétique, ce qui rend le bois très résistant à la destruction biologique et climatologique.
Ce produit de protection préventive et curative du bois est de la famille des produits organiques. Il contient des biocides (insecticides et fongicides) qui protègent le bois contre les agents destructeurs, se distinguant par ses propriétés anti-termites et anti-pourriture.
Quels sont les avantages du bois traité ?
Les plus représentatifs sont les suivants :
– Protection insecticide, fongicide et hydrofuge.
– Stabilité dimensionnelle du bois
– Maintient son ton initial
– Il peut être peint ou verni.
– Il ne tache pas
– Sèche en quelques heures
– Il ne corrode pas les matériaux et ne dégrade pas les plastiques.
– Compatible avec pratiquement toutes les colles
– Hydrofuge
– Ne gonfle pas
Aujourd’hui, le bois traité fait partie intégrante de nos maisons dont, par exemple, le plancher flottant à Montréal, si vous résidez au Québec.
Quels sont les types de bois traités ?
Le bois traité en autoclave est idéal pour une utilisation en extérieur, car il est très durable et résistant aux intempéries, aux éléments environnementaux et aux xylophages. Il existe des systèmes de traitement pour ce type de produit :
– Le traitement incolore, qui assure une protection de classe d’utilisation 3, est considéré comme le meilleur traitement pour tous les types de menuiserie car il empêche le bois de se fissurer et, par conséquent, il peut être peint, verni et collé.
– Le traitement vert assure une protection de classe d’utilisation 4 et est le plus recommandé pour le bois extérieur, en raison de son aptitude au contact avec des agents extérieurs tels que le sol ou l’eau douce, et à des fins structurelles (comme les poteaux téléphoniques, les aménagements paysagers, les parcs…).
– Le traitement thermique implique une amélioration de plusieurs propriétés du bois, telles que la stabilité dimensionnelle, la résistance à la pourriture et les propriétés d’isolation thermique, et peut être appliqué avec succès à divers types de bois. En outre, il s’agit d’un produit respectueux de l’environnement et entièrement recyclable, dont la fabrication ne fait pas appel à des produits chimiques nocifs.
En conclusion, le bois traité est un choix optimal pour garder notre maison résistante et en bon état, car il profite de toutes les bonnes propriétés du bois et les met en valeur.