Pourquoi appelle-t-on Montpellier « la surdouée » ?

Les villes de France se voient souvent attribuer des surnoms permettant de les rendre encore plus attrayantes. Paris est ainsi connue dans le monde entier comme étant la « ville lumière », Nice la « Belle » ou encore Toulouse la « ville rose ». Montpellier quant à elle se fait souvent appelée « la surdouée ». L’origine de ce pseudonyme diffère mais une chose est certaine, la capitale de la Région Languedoc-Roussillon a su se forger une place à la hauteur de cette réputation.

Montpellier, une réputation de surdouée aux origines diverses

Certains pensent que cette réputation est liée à son patrimoine culturel et surtout parce que des personnages illustres y sont nés comme notamment Auguste Comte, philosophe et père du positivisme ou encore l’écrivain et poète Francis Ponge, Léon Malet ou Juliette Greco.

Cela est sans compter les autres intellectuels qui ont apprécié l’art de vivre de Montpellier comme Rabelais, Paul Valéry ou André Gide qui y ont tous les trois vécus.

Toutefois, d’autres attribuent ce surnom de « surdouée » en référence à son dynamisme économique et à la campagne de communication menée en ce sens dans les années 80 par Georges Frêche, son ancien maire de 1977 à 2004. C’est donc lui qui aurait ainsi baptisée la ville afin de la hisser au rang de capitale de la région et sa force médiatique fût de faire reprendre cette appellation par les médias. Plusieurs décennies après, la ville conserve encore cette dénomination flatteuse qui s’explique par sa forte croissance et son attractivité auprès des entreprises.

Montpellier, la ville « surdouée » par son dynamisme économique

En 2014, elle était la 7ème ville de France avec une population de 265.000 habitants soit pratiquement 10 % de la population globale de la région. Classée 3ème ville de France où il fait bon vivre, ses nouveaux arrivants justifient leur choix par un excellent réseau de transports, ses universités reconnues avec plus de 75.000 étudiants et 20 nouvelles écoles primaires ouvertes à la rentrée 2014.

Un dynamisme économique qui se fait aussi ressentir dans l’immobilier et plus particulièrement si vous recherchez un local commercial à Montpellier à acheter, louer ou vendre. Le niveau de transactions dans ce secteur reste élevé, signe d’une bonne santé des entreprises et du commerce en général.

Sur le plan de l’innovation, la surdouée n’est pas en reste non plus car elle l’un des leader dans le domaine de la recherche publique avec les organismes publics INRA, CNRS, CIRAD, INSERM, IRD and IRSTEA (INSEE)

Selon le classement réalisé en 2018 par Ubi Global elle est même le 2ème meilleur incubateur mondial de start-up ! Elle compte en outre 6 pôles d’excellence soutenus par 8 pôles de compétitivité en matière de santé, d’agronomie, d’environnement ou dans le secteur de l’eau.

Enfin, sa position dans le Sud du pays, proche de la mer et de la nature,  est aussi un argument pour attirer de jeunes ménages cherchant à combiner art de vivre et vie professionnelle.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Voyages

Laisser un commentaire