local commercial fleuriste
local commercial fleuriste

5 bonnes raisons de louer un local pour son entreprise    

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Commerce

L’une des possibilités qui s’offrent aux entrepreneurs avant de créer leur entreprise est de louer des locaux. Il est vrai que ceux qui ont la capacité économique peuvent acheter les locaux de leur entreprise, ce qui peut présenter certains avantages. Lorsque vous démarrez une entreprise et que vous ne savez pas comment elle va fonctionner, la location vous permet de ne pas risquer une somme d’argent importante pour des locaux qui ne seront peut-être pas nécessaires plus tard parce que les choses auront mal tournées. Dans ce cas,  il n’y a donc pas d’engagement à payer au-delà de ce que l’entreprise peut soutenir.

Le risque est donc moindre et l’investissement initial est réduit, et ce sont les principales raisons de choisir cette option. Les coûts de location dépendront de l’état, de la taille, de l’emplacement et des caractéristiques à prendre en compte si vous optez pour des locaux à louer à Piedmont au Québec. En termes d’emplacement, il est plus économique de louer des locaux où il n’y a pas beaucoup de circulation piétonne que là où il y aura beaucoup de gens qui circuleront ou encore à proximité ou à l’intérieur de sites commerciaux. En fonction du prix et de ce que vous voulez obtenir, la décision dépendra de l’emplacement. Les questions à prendre en compte avant de signer un bail sont généralement les suivantes :

– Le montant à payer pour le loyer, généralement un coût fixe (bien qu’il existe également la possibilité d’un paiement basé sur les ventes).

– La durée du contrat : si elle est de courte durée, le risque est moindre, bien qu’il y ait aussi le risque que le propriétaire ne renouvelle pas le contrat. L’idéal est d’essayer d’obtenir une courte durée avec la possibilité de renouvellement sans avoir à s’inquiéter de perdre les locaux.

– La clause de sortie en faveur de la personne qui crée la société et non du propriétaire des locaux.

Quels sont les avantages de la location d’un local commercial ?

Pour un local à louer dans les Laurentides au Québec, (ou ailleurs), il est important de prendre en compte les avantages suivants :

1- Plus de flexibilité

L’un des avantages est que vous pouvez changer de locaux quand vous le souhaitez, car vous n’êtes pas obligé d’y rester, puisque vous n’en êtes pas vraiment propriétaire.

2- Moins de responsabilité pour les locaux

Comme vous n’êtes pas le propriétaire des locaux, vous n’avez pas à vous occuper de choses importantes telles que la construction, l’installation de l’électricité, la passation de marchés de services, entre autres.

3- Réduction des risques

Lors de l’achat de locaux, vous devez verser un acompte important, de même que si vous contractez un prêt pour effectuer l’achat. Dans tous les cas, vous devez tenir compte du fait que les paiements pour couvrir ce prêt seront élevés.

Ce n’est pas le cas lorsque vous louez des locaux commerciaux, car les paiements sont fixes et peu élevé. De plus, vous n’aurez pas à demander de prêt immobilier car le loyer doit être couvert par vos revenus.

4- Plus de liquidités

Il n’y a pas crédit immobilier à payer. Vous pourrez économiser l’investissement élevé que vous feriez dans l’achat de locaux et vous ne ferez pas courir de risque financier à votre entreprise, car en cas de location, tout doit être couvert par le bénéfice obtenu des ventes.

5- Faciliter le déménagement de vos locaux

Si vous signez un bail, que votre entreprise se développe et que vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez négocier une résiliation ou une cession du bail. Il est probable que le propriétaire vous demande une indemnité (en ce sens, il faut voir ce qui a été convenu dans le contrat), mais cela peut valoir la peine de la payer, de déménager dans de nouveaux locaux et de développer votre activité.

Il est toujours important de vérifier la zone commerciale où vous allez vous installer, d’analyser vos points de vente et le comportement des personnes qui vous entourent lorsque vous vous installez.

Il peut être très intéressant d’avoir un conseiller ou une personne très compétente pour vous conseiller à ce sujet, et surtout sur le contrat et les termes complexes.