maison neuve

Acheter une maison neuve ou usagée?

Maisons neuves ou maisons de seconde main ? C’est la question que de nombreux acheteurs potentiels se posent avant de faire ce qui sera l’un des investissements les plus importants de leur vie. La réponse dépend des intérêts particuliers de chacun, mais, en général, les maisons neuves offrent une série d’avantages avec lesquels les appartements ayant une longue histoire ne peuvent rivaliser.

S’il est vrai que, a priori, leur prix tend à être plus élevé, la perspective de trouver une maison en rangée à Saint-Jérôme par exemple si vous habitez au Québec et prête à être emménagée semble des plus séduisantes. Mais il y a plus. Comme pour tout, la question est ouverte à une interprétation subjective.

Si vous envisagez d’investir dans un logement neuf ou d’en acheter un, voici quelques-unes des questions qui pourraient vous intéresser le plus au moment de prendre votre décision.

Pourquoi acheter une maison neuve : les avantages

Compte tenu de sa taille, investir dans l’achat d’une maison neuve est un véritable exercice de réflexion. L’analyse des avantages et des inconvénients est essentielle pour faire pencher la balance, même si les nouvelles constructions présentent de nombreux avantages. En voici quelques-unes :

– La flexibilité des paiements et des investissements

L’un des principaux avantages du volet économique de la construction neuve concerne les facilités de paiement. En effet, lors d’un achat sur plan, il est courant de disposer d’une plus grande marge lors de la demande d’un prêt hypothécaire.

Dix pour cent du prix est généralement versé à titre d’acompte tandis que, dans l’année qui suit jusqu’à la fin de la construction, différentes contributions sont établies par phases (généralement à 6, 12 et 18 mois). Les 80 % restants (qui correspondent généralement à l’hypothèque) sont payés à la signature du titre de propriété.

– Efficacité énergétique

Un autre avantage des maisons neuves est que, contrairement aux constructions existantes, elles ont tendance à être efficaces sur le plan énergétique. Il ne s’agit pas d’un caprice des entreprises de construction, mais plutôt des exigences établies par la loi souvent européenne concernant les installations d’approvisionnement en énergie. Le résultat de ces évolutions est une réduction de la consommation et, par conséquent, du coût des fournitures telles que le chauffage et l’électricité.

L’application de critères d’efficacité énergétique encourage également l’utilisation de matériaux et de procédures de meilleure qualité. Tout cela se traduit non seulement par une réduction de l’empreinte écologique des constructions elles-mêmes, mais aussi par d’importantes économies.

– Prêt à emménager et sans rénovations

Acheter une maison et penser à un emménagement imminent, c’est du pareil au même. Contrairement aux maisons d’occasion, les maisons neuves sont livrées prêtes à l’emploi, ce qui, en pratique, signifie qu’il n’est pas nécessaire de penser à des rénovations de quelque nature que ce soit. Les spécifications de qualité, ainsi que les caractéristiques de la propriété elle-même, sont claires dès le départ, de sorte que, une fois la décision prise, vous pouvez être sûrs que lorsque vous aurez les clés, vous serez prêt à transformer votre nouvelle maison en un foyer confortable et doux.

En fait, un autre point en faveur des maisons neuves est la garantie du constructeur, qui est déterminée par la loi sur la gestion des bâtiments. Le règlement autorise les réclamations pour les défauts de finition pendant une période d’un an à trois ans dans le cas de défauts dans les installations et dix ans dans le cas de défauts structurels.

– Personnalisation et polyvalence

Un rez-de-chaussée avec une cour ou une maison unifamiliale avec une vue ? Lorsque l’on pense à acheter une maison, le choix de la hauteur est un point de départ important. Mais au-delà de ce choix, les maisons neuves présentent un attrait supplémentaire. Certains aménagements vous permettent même de choisir certaines caractéristiques à l’intérieur. Pour l’extérieur, faites appel à un spécialiste comme la compagnie de pavé uni à Laval si vous habitez au Québec.

Le plus souvent, ce sont les finitions qui permettent le plus de personnalisation. Il existe même des développements qui vous permettent de concevoir des appartements à la carte. Que demander de plus ?

– Les zones communes

Les espaces communs sont un autre atout des maisons neuves. Il ne s’agit pas seulement de zones de jardin ou de terrains de jeux pour enfants destinés à l’usage privé des résidents. De nombreux développements ajoutent à ces caractéristiques attrayantes d’autres éléments tels que des terrains de sport (paddle tennis, basket, football…) et des piscines. En outre, il est également possible de disposer d’une ou deux places de stationnement, en fonction de l’aménagement ainsi que d’un débarras.

Est-il préférable de rénover ou d’acheter du neuf ?

Les avantages de l’achat d’une maison neuve sont évidents, mais les maisons d’occasion présentent également certains attraits.

Bien que l’idée de rénover une vieille maison puisse sembler fastidieuse et stressante, en général, les maisons à rénover sont généralement anciennes et, par conséquent, elles sont situées dans des quartiers consolidés, souvent proches des centres villes.

En termes de fiscalité, il existe certains avantages, comme le fait d’être soumis à une imposition plus faible ou d’avoir des dépenses moins élevées que les maisons situées dans des résidences avec piscine, jardins et services divers.