Immobilier : qu’est-ce que la certification LEED?

Il existe de nombreuses normes qui encadrent les constructions immobilières. Dans certains cas, les biens immobiliers peuvent recevoir des certifications. Par exemple, à la fin du XXe siècle, aux États-Unis, est née la certification LEED. Alors que la plupart des certifications évoluent avec le temps et sont parfois amenées à disparaître, ce n’est pas le cas de celle-ci. La certification LEED, autrement dit Leadership in Energy and Environmental Design, peut être attribuée à différents types de bâtiments. Il faut savoir que de nombreux critères vont être pris en considération pour que la certification LEED soit attribuée. Il faudra suivre un processus très précis pour l’obtenir mais cela peut permettre de faire gagner de la valeur à une maison par exemple, ce qui sera un atout pour une vente dans le futur. C’est notamment un point que les agents immobiliers apprécient de mettre en avant lorsqu’ils souhaitent vendre un bien.

Quels sont les bâtiments concernés par la certification LEED ?

Les maisons individuelles de plain-pied ne sont pas les seuls bâtiments qui peuvent obtenir la certification LEED. En effet, tous les types de logements peuvent potentiellement obtenir cette certification, qu’ils soient neufs ou qu’ils viennent d’être rénovés récemment. Par ailleurs, un immeuble qui accueille des bureaux professionnels peut détenir la certification LEED, de même qu’un bâtiment du secteur tertiaire par exemple. Les bâtiments institutionnels ainsi que les bâtiments logistiques peuvent demander la certification LEED dans la mesure où ils respectent les différents critères mis en place pour vérifier  l’éligibilité des bâtiments. Si vous venez de rénover une maison, que vous avez réalisé des travaux d’isolation et que vous avez privilégié des matériaux respectueux de l’environnement, il y a des chances pour que vous obteniez la certification LEED. Il est possible de trouver les matériaux nécessaires à la rénovation de votre bien près de chez vous, vous trouverez par exemple du pavé uni à Laval.

Comment la certification LEED est-elle octroyée ?

De nombreux critères doivent être respectés pour qu’un bâtiment puisse obtenir la certification LEED. Un barème existe, ainsi, en fonction du nombre de points obtenus par un bâtiment, il pourra ou non-recevoir la certification. Par exemple, l’emplacement géographique du bâtiment offre un certain nombre de points. S’il est facilement accessible grâce aux transports en commun, cela lui fera gagner des points. Par ailleurs, la performance énergétique du bâtiment va être analysée et prise en considération, plus un bâtiment sera respectueux de l’environnement, plus il gagnera de points. La qualité de vie des habitants va également être notée, de même que l’aspect novateur du bâtiment.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir la certification LEED ?

Il faut savoir qu’il est nécessaire de faire appel à un organisme spécialisé pour pouvoir obtenir une certification LEED. Un dossier devra être rempli et transmis à cet organisme qui se chargera par la suite d’effectuer les différentes vérifications et de noter votre bâtiment.  Notez que l’expertise qui sera réalisée pour déterminer si votre bâtiment peut obtenir la certification va être payante. Vous devrez débourser une certaine somme et vous n’aurez pas la certitude d’obtenir une réponse positive de la part de l’organisme. Ainsi, il vaut mieux que vous soyez certain que votre bâtiment respecte la plupart des critères d’éligibilité avant de déposer votre dossier, cela vous permettra d’économiser de l’argent.

Les émotions sont faites pour être partagées.