Les missions d’un infographiste en 2021

Spécialiste des outils numériques et faisant preuve d’un grand sens artistique, l’infographiste est capable de réaliser des mises en page et des compositions visuelles. Vous souhaitez en devenir un et vous vous demandez quelles sont exactement les missions d’un tel professionnel. Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

Les missions d’un infographiste

En 2021, l’infographie est devenue l’outil principal de toutes les stratégies de communication visuelle. Les missions du spécialiste de ce domaine sont donc multiples et s’inscrivent fortement dans l’économie du futur. Avant de trouver un infographiste, il est nécessaire de connaitre ses différentes missions et compétences. En effet, ce professionnel a principalement deux missions, celle de concepteur et celle de conseil auprès de ses clients.

La mission de concepteur

Dans le cadre de l’exécution de sa mission de conception, l’infographiste peut créer des images, des graphismes ou animations dans presque tous les domaines. Il exerce son métier grâce aux outils technologiques. Il utilise généralement les logiciels de PAO et de création assistée par l’ordinateur. Comme logiciels, nous avons Photoshop, Illustrator, InDesign, Gimp, Paint Shop Pro. Il utilise également une palette graphique pour la réalisation de ses contenus.

Toujours dans le cadre de sa mission de concepteur, l’infographiste se doit de respecter un cahier des charges qu’il élabore ensemble avec son client. De même, ce professionnel se charge le plus souvent de la retouche ou la transformation des images. Il peut même aller jusqu’à créer dans certains cas, des supports de communication qu’il propose à sa clientèle. Pour cela, il doit faire preuve de connaissances techniques et artistiques.

La mission de conseiller

Auprès de ses clients, l’infographiste a une mission de conseiller. Ce professionnel se doit de rencontrer ses clients afin de négocier les contrats et proposer un projet clair et attractif. Dans le même temps, il a l’obligation de faire à ses commanditaires, toutes les recommandations possibles. Cela permet de garantir à ces derniers un service de qualité et un produit unique.

Les conseils de l’infographiste visent le plus souvent à intégrer l’identité visuelle de son client au marché qui lui est confié. Cette intégration doit se faire conformément aux codes et aux modes qui animent spécifiquement le projet.

En plus d’une conscience pointue de l’économie et de ses tendances, l’infographiste doit faire preuve d’un vif esprit créatif et esthétique. De même, il doit notamment effectuer une double veille de son secteur afin d’accomplir sa mission de conseiller-concepteur.

Le profil type d’un infographiste

L’infographiste est avant tout un métier qui exige un fort bagage technique nécessaire à la maitrise des outils de création graphique. Tout comme Photoshop, Illustrator ou encore InDesign, la suite Adobe est tout aussi très importante pour le métier d’infographiste. Pour les professionnels désirant acquérir plus de connaissances et compétences, il est nécessaire de maitriser les logiciels de montage vidéo.

Par ailleurs, l’infographiste est un métier qui nécessite une bonne connaissance des codes de la communication visuelle. Que ce soit la typographie, l’association de couleurs, le logo, l’UX ou encore l’UI design, ce professionnel se doit d’être alaise avec ces éléments. Ces derniers lui permettent de faire des recommandations plus ou moins cohérentes avec une image de marque. Les notions de marketing sont également indispensables pour échanger plus facilement aussi bien avec les clients qu’avec les collaborateurs.

Les qualités et compétences attendues d’un infographiste

Dans son métier, l’infographiste travaille en étroite collaboration avec d’autres experts dont le graphiste, le webdesigner ou encore le designer UX. Pour cela, le travail en équipe et la résistance au stress sont des qualités incontournables pour réussir dans ce métier. A ces qualités, il faut ajouter la créativité, la rigueur sans oublier l’organisation nécessaire pour gérer en même temps plusieurs projets.

En parlant des compétences, l’infographiste doit faire preuve de plusieurs compétences artistiques. De même, il doit être particulièrement curieux, réactif et avoir une bonne faculté d’adaptation.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Laisser un commentaire