Bien choisir son organisme de formation pour créer son site web

La digitalisation de nos environnements professionnels nous conduit chaque jour davantage à se former en ligne et à rechercher des informations sur le web. Cela peut passer par des chaines comme YouTube, des blogs ou encore des livres en format PDF téléchargeables. Il est possible de trouver des formations absolument sur tous les sujets y compris pour créer son propre site web. Mais face à la multiplication des offres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et c’est pourquoi vous trouverez ici un petit guide pour trouver le bon outil.

Choisir un organisme qualifié et référencé

Si vous avez décidé d’investir un minimum dans votre futur outil de travail, il est alors recommandé de choisir sa formation création site web auprès d’un organisme ayant pignon sur rue.

Il convient donc de vérifier en premier lieu que l’organisme soit effectivement référencé en tant qu’organisme de formation auprès de la DIRECTTE. Toute sa documentation (factures, papier à en-tête etc …) ainsi que son site web doivent ainsi mentionner ce numéro d’enregistrement.

Dans un deuxième temps, il convient de vérifier que l’organisme a bien obtenu la certification Qualiopi qui lui permet de recevoir des fonds publics. Sans ce précieux sésame, le stagiaire ne pourra pas voir sa formation prise en charge par les crédits placés sur son compte individuel de formation car ils ne pourront pas être directement versés à l’organisme.

Comme pour le numéro d’enregistrement, l’obtention de cette certification figure sur tous les documents officiels de l’organisme car il est de son intérêt de mettre en avant ce point essentiel.

Vérifier le contenu de la formation

Pour bien choisir son organisme spécialisé en formation web, il faut vraiment se plonger dans le contenu de ce que vous allez apprendre. La plupart de ces formations sont destinées à des néophytes et à un public qui, d’une manière générale, ne maîtrise pas trop l’informatique, de telle sorte que le risque est de souscrire à une formation trop basique et pas assez qualifiante par rapport à son propre niveau de connaissance.

Ne pas hésiter également à rentrer en contact direct avec l’organisme afin de lui poser quelques questions sur des points plus techniques, car souvent la seule présentation thématique ou des grandes rubriques abordées ne suffit pas à se donner une réelle idée de ce qui va être appris.

Il est également conseillé de comparer plusieurs offres car même si la formation est subventionnée les tarifs sont très inégaux pour des contenus qui se valent dans la majorité des cas.

Enfin, si la formation n’est pas dispensée en présentielle, il convient de s’assurer de pouvoir contacter facilement l’enseignant soit par chat, vidéo conférence ou éventuellement par mail. Le 100 % on line a en effet toujours ses limites et il est parfois nécessaire d’obtenir un vrai contact pour dissiper un doute ou répondre à une incompréhension.

Le dernier point à vérifier concernera la qualification obtenue : remise d’un certificat, d’une simple attestation de suivi ou d’un véritable diplôme plus officiellement reconnu.

Les émotions sont faites pour être partagées.