Comment choisir une machine à café pour le bureau ?

La cafetière est devenue indispensable au travail

Une entreprise sans machine à café est devenue aujourd’hui inconcevable. Une bonne cafetière est un élément central de tout bureau et est probablement la machine la plus utilisée. Dès que l’on arrive au bureau, il est agréable de prendre une tasse de café avant de débuter le travail.

Nous apercevrons également des collaborateurs qui boivent leur café alors qu’ils sont en réunion. La machine à café est aussi un lieu agréable pour une pause et l’occasion d’échanger avec les collègues sur le projet sur lequel vous buchez ou une nouvelle opportunité de travail. C’est un élément indispensable dans la culture du travail. Avec le travail à domicile, beaucoup d’employés ont également investi dans une machine à café de qualité.

Les critères de choix d’une machine à espresso pour le bureau

Les critères de choix diffèrent lorsqu’il s’agit d’acquérir une machine à café pour le domicile ou une machine pour le bureau. Il et possible d’avoir une machine bruyante à la maison ce qui ne dérange pas certains appels téléphoniques ou une réunion en cours. En revanche les machines de bureau doivent donc être relativement plus silencieuses.

De même, vous pouvez avoir une machine chez vous avec tous les accessoires qui impliquent divers degrés d’efforts de votre part pour la préparation. Il est possible de faire tout ce travail de préparation à la maison, mais on ne peut pas être occupé à moudre le café, à remplir le porte-filtre, à le tasser, à chauffer la chaudière, à faire l’espresso, à faire mousser le lait, pour faire le cappuccino.

Je peux vous garantir que vos responsables ne seront pas vraiment ravis de voir leurs subalternes faire la queue pour faire tout cela un jour de grande affluence et perdre en productivité à cause de cela.

Une bonne machine de bureau, sera idéalement une machine sur laquelle il suffit d’appuyer sur un bouton qui préparera tout pour vous et en produisant rapidement un bon café.

Elle doit également nécessiter très peu d’entretien en étant autonettoyante. Le coût par café préparé doit être bon marché et doit pouvoir fonctionner longtemps sans défaillance. Il faut donc de préférence une machine à espresso à capsule, comme le propose les marques Nespresso, Tassimo, Senseo et pour laquelle il suffit de remplir le réservoir, y insérer une capsule et appuyer sur un bouton unique. Vous trouverez toutes les machines de ce type en visitant ce site qui vous aidera dans le choix de votre machine à café comme une Nespresso par exemple.

Les critères de sélection pour une machine à espresso de bureau

Outre l’aspect financier, pour la personne en charge d’effectuer la sélection de la machine à café pour ses collègues d’entreprise, il faudra nécessairement passer revu plusieurs critères tout en respectant la règle du meilleur qualité/prix. Voici ci-dessous les critères de sélection pour une machine à café de bureau.

L’intensité d’utilisation et a consommation moyenne

Combien d’employés seront utilisateurs au bureau, et quel est le nombre de café moyen consommé lors d’une journée de travail typique ?

Type de café consommé

Quels types de boissons les employés consomment-ils ?

Automatisation

Quel est le niveau d’automatisation que la machine à café doit proposer ? Les employés préfèrent-ils une machine semi-automatique ou entièrement automatique ?

Nettoyage et entretien

Qui aura la charge du nettoyage et de l’entretien de la machine ? Existe-t-il du personnel d’entretien ménager qui pourra s’en occuper, ou cela sera-t-il le lot de chacun ?

Machines à café de bureau et besoins des utilisateurs

Les utilisateurs sont-ils des accros au café ou de simples utilisateurs lambda ? Généralement, dans les métiers du tertiaire comme la communication, et les métiers de bureau les employés des amateurs de café et apprécient un goût raffiné. Donc, si vous installez une machine moyenne, il y a de fortes chances qu’ils ne l’utilisent pas du tout. Il est donc important de comprendre en compte les attentes des employés que vous ciblez.

Les frais et le coût du café

Le coût par tasse de café et les frais de fonctionnement mensuels d’une machine doivent être passé au crible.

Ces paramètres constituent une bonne base pour évaluer la bonne machine destinée au bureau. D’ordinaire les machine Nespresso conviennent aux petites équipes car elles font de bons cafés et sont simples d’utilisation.

Les émotions sont faites pour être partagées.