Ce que tout débutant en investissement immobilier devrait savoir

Un investissement immobilier peut être aussi simple sur le plan conceptuel que jouer au Monopoly une fois que vous comprenez les facteurs de base de l’investissement, de l’économie et du risque. De manière générale, ce que vous devez faire c’est d’acheter des propriétés, d’éviter la faillite et de générer des loyers pour pouvoir acheter encore plus de propriétés.

Cependant, gardez à l’esprit que « simple » ne signifie pas « facile ». Si vous faites une erreur, les conséquences peuvent aller d’inconvénients mineurs à une catastrophe majeure. Pour vous éviter cela, cet article vous délivre quelques conseils pratiques qui peuvent faire la différence. Mais avant cela, voici tout d’abord divers type d’investissement dans les biens immobiliers.

3 façons de se faire de l’argent en investissant dans les biens immobiliers

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez gagner de l’argent de plusieurs manières. En voici :

Les revenus de trésorerie

Ce type d’investissement immobilier se concentre sur l’achat d’un bien immobilier, comme un immeuble à appartements, et son exploitation, de sorte que vous collectez un flux de trésorerie provenant du loyer du locataire.

Les revenus de trésorerie peuvent être générés par d’autres types de biens immobiliers en plus des immeubles à appartements, tels que les unités de stockage, les immeubles de bureaux, les commerces de détail et les maisons de location. Il s’agit d’une alternative classique pour toute personne qui souhaite faire ses premiers pas dans l’investissement immobilier.

L’appréciation de l’immobilier

On parle d’appréciation d’un bien immobilier lorsque ce dernier augmente en valeur en raison d’un changement sur le marché immobilier. Par exemple, le terrain autour de votre propriété peut devenir plus rare ou plus occupé, comme lorsqu’un grand centre commercial est construit à proximité. Ou encore, vous avez donné un second souffle à la propriété pour la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

L’appréciation de l’immobilier est un jeu délicat, car il est quelque peu imprévisible, ce qui le rend plus risqué que d’investir pour des revenus de trésorerie. Ainsi, tout bon blog en conseil d’investissement immobilier vous recommandera de ne pas opter pour cette méthode, à moins d’avoir suffisamment d’expérience dans ce domaine.

Les revenus liés à l’immobilier

Ces revenus sont générés par des spécialistes de l’industrie immobilière, tels que les courtiers immobiliers. Ces derniers tirent de l’argent des commissions sur les biens qu’ils ont aidé à faire vendre ou acheter à un client.

Cette même méthode touche également les sociétés de gestion immobilière, qui parviennent à conserver un pourcentage des loyers en échange d’exécuter des opérations quotidiennes d’une propriété.

Bon à savoir : une société de gestion hôtelière peut conserver 15 % des ventes d’un hôtel pour s’occuper des opérations quotidiennes, telles que l’embauche de femmes de chambre, la réception, la tonte de la pelouse et le lavage des serviettes.

investissement immobilier

Quelques conseils pour réussir votre premier investissement immobilier

Si vous achetez une propriété, vous pouvez utiliser la dette en contractant une hypothèque sur une propriété. L’utilisation de l’effet de levier est ce qui attire de nombreux investisseurs immobiliers, car elle leur permet d’acquérir des propriétés qu’ils n’auraient pas pu se permettre autrement. Toutefois, avoir recours à un effet de levier pour faire l’acquisition d’un bien immobilier peut être risqué, car, dans un marché en baisse, les intérêts débiteurs et les versements hypothécaires réguliers peuvent vous conduire à la faillite si vous ne faites pas attention.

Pour gérer les risques et vous protéger, envisagez de détenir des investissements immobiliers par le biais de types particuliers d’entités juridiques telles que des sociétés à responsabilité limitée ou des sociétés en commandite, plutôt qu’en votre propre nom. Vous devriez consulter un avocat qualifié pour connaître son opinion quant à la méthode de propriété qui vous convient le mieux et à votre situation.

Si l’investissement mène à une faillite ou bien si quelqu’un glisse et tombe, entraînant un procès, ces mêmes entités juridiques peuvent protéger vos actifs personnels. Ce qui signifie que le pire qui pourrait arriver est que vous perdriez l’argent que vous avez investi. Vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vos comptes de retraite et autres actifs devraient être hors de portée.

Les émotions sont faites pour être partagées.