japon
japon

Cette friandise que les japonais adorent

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Culture

Si, pour la plupart des gens, Kit Kat a l’image caractéristique de son emballage rouge vif et de son texte distinctif, le terme « kitto katsu » (prononciation japonaise de Kit Kat) est un homophone de l’expression kitto katsu, qui signifie « tu vas sûrement gagner/réussir ». Cette phrase implique la bonne chance et s’adresse particulièrement aux étudiants qui passent des examens. Les barres Kit Kat sont donc rapidement devenues des porte-bonheur pour les étudiants de tous âges.

Un message dans la friandise

En fait, cette association a conduit à l’un des changements apportés à l’emballage du Kit Kat japonais. Si vous regardez l’arrière d’une barre, vous verrez qu’il y a un petit espace où vous pouvez écrire un message avant de la donner à quelqu’un. Dans certaines régions du Japon, pendant la période des examens, les étudiants mangent même un repas de katsudon (escalope de porc frit) et le font suivre d’une barre cette friandise pour porter chance.

Il existe au Japon des boutiques spécialisées qui ne servent que de ces friandises haut de gamme et conçus par un grand chef. Dans ces boutiques, qui sont actuellement au nombre de sept au Japon, vous trouverez des saveurs telles que du chocolat noir infusé à la framboise, du thé vert infusé au sakura, de la poudre de kinako (soja grillé) et autres ingrédients populaires du wagashi. Vous pouvez même les commander en ligne sur leur boutique.

Le souvenir parfait et partageable.

Si vous recherchez quelque chose qui peut être facilement partagé avec un groupe d’amis, ou quelque chose de plus régional, il vous suffit de vous rendre dans l’épicerie ou le supermarché le plus proche. Vous pouvez y trouver de ce genre de friandises spéciales avec rhum et sultanines (qui contient de l’alcool), la spécialité de Yokohama de tarte au fromage, wasabi, thé vert avec biscuit croustillant, fraise, thé vert enrichi, chocolat noir.

Souvenirs populaires et porte-bonheur?

Les Wasabi Kit Kat, disponibles en saison à Tokyo et tout au long de l’année dans la préfecture de Shizuoka, sont des chocolats blancs infusés au wasabi et ont un fort impact si vous en mangez trop d’un coup.

Les barres à la menthe poivrée, disponibles en été, connaissent également un grand succès. Fabriqués avec un enrobage de chocolat noir, elles sont fourrées d’une crème de menthe poivrée vert vif entre les gaufrettes et ont un goût plutôt rafraîchissant pour une barre de chocolat.

Si vous avez un rhume au Japon, vous devriez garder un œil sur le Kit Kat au gingembre. Disponible en version mini et en version bouchée, le gingembre contenu dans ces barres de chocolat est assez épicé et vous permet de vous sentir un peu mieux après en avoir mangé quelques-unes.

Et, si vous êtes à Kyoto, rendez-vous au supermarché Isetan de la gare de Kyoto. Vous y trouverez deux des saveurs les plus étonnantes de Kit Kat : le Uji Matcha, provenant d’Uji, l’une des régions productrices de thé vert les plus célèbres du Japon, et le Uji Hojicha, fabriqué à partir de thé vert d’Uji torréfié. Ces Kit Kats uniques de Kyoto sont un peu plus chers que les saveurs standard mais leurs saveurs sont le fruit de siècles de production de thé, ce qui en vaut la peine.

D’autres saveurs populaires et parfois bizarres ont été proposées au fil des ans : pomme, pomme de terre au four, café au lait, châtaigne, edamame, maïs grillé Hokkaido, gâteau au fromage au citron, ramune, melon, pudding et pastèque.

Donc, si vous voyagez au Japon ou si vous le traversez, vous devriez absolument vous rendre au supermarché, à la supérette ou au magasin de souvenirs le plus proche et jeter un coup d’œil aux différents types de ces friandises disponibles.

En prime, égayez la journée d’un ami avec une carte postale Kit Kat !

Si vous vous rendez dans un bureau de poste au Japon entre janvier et mars (une période qui correspond à la période des examens universitaires), vous pouvez trouver des cartes postales Kit Kat! Il s’agit littéralement de cartes postales sur lesquelles vous pouvez écrire un court message, le timbrer et l’envoyer à un ami par la poste. Ils contiennent quatre Kit Kats en deux parfums : généralement le Kit Kat ordinaire au chocolat au lait et un autre parfum qui porte chance.

En ce qui concerne ces friandises au Japon, la créativité derrière les saveurs et les emballages est sans limite.