Marseille, une ville à visiter

Une ville chargée d’histoire

Deuxième ville de France, cette commune est une des plus anciennes de France.  Fondée par des marchands grecs venus en navires elle s’est développée comme port maritime de la mer méditerranée.

le 19em siècle fera de cette cité phocéenne un endroit commerciale incontournable et sa prospérité fera qu’elle augmentera de façon importante sa superficie et son nombre d’habitants. Encore aujourd’hui elle joue un rôle important dans les échanges commerciales avec d’autres ports.

Elle possède environ 60 kilomètre de façade maritimes. Et ses calanques sont nombreuses et se repartissent sur 20 kilomètres.

Marseille est connu pour ses plages

Quand le voyageur arrive à Marseille, plusieurs lieux lui semblent mythiques. La Basilique Notre-Dame de la Garde du haut de son piton qui surveille que tout se passe bien dans la cité. Le vieux port avec son marché matinal aux poissons. Pour les amoureux de football, le stade de l’Olympique de Marseille.

Mais pour celui qui vient dans le Sud pour le soleil, les plages sont des lieux incontournables pour poser sa serviette de bains. La plus fréquentée est la plage du Prado. Marseille avec ses iles au large possède de remarquables endroits pour les amoureux de la plongée. 

En effet autant au sein du Parc national des calanques de Marseille que dans les archipels, le plongeur avec ses bouteilles pourra explorer de magnifiques sites. Que cela soit pour un baptême ou pour un plongeur confirmé.

La culture à Marseille

La ville de Marseille a été la capitale européenne de la culture en 2013. Des bâtiments ont vu le jour à l’occasion de cette manifestation. Pas moins de 900 événements ont été mis en place  réunissant 10 millions de visiteurs.

Grace à l’union Européenne , la ville de Marseille s’est vu octroyée une enveloppe de 91 millions d’Euros ce qui lui a permis de monter de nombreuses manifestations.

Le pavillon M a vu le jour et qui a été la vitrine de cet événement. Il se situe a coté de l’hôtel de ville. Le musée des civilisations a été inauguré et est le premier musée national hors de la région Parisienne.

Des rénovations ont également été entreprises comme le hangar J1. Malheureusement une fois l’année 2013 écoulée, cet hangar a cessé de vivre et des appels à projets ont été lancés. Toujours est-il il faut découvrir cette ville et en parler autour de soi comme le fait si bien des sites comme celui-ci.

Arriver à Marseille

Il existe plusieurs moyens pour venir à Marseille, le plus simple semble être par le train. Celui-ci arrive directement au centre et à partir de là métro et bus amènent le voyageur dans les lieux essentiels à visiter. Mais on peux aussi arriver au pied du vieux port ou se situe un parking disposant de centaines de place. L’aéroport de Marseille se trouve à Marignan à 25 kilomètres du centre ville

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Voyages

Laisser un commentaire