Internet permet-il de réaliser des économies ?

À l’heure où le déploiement de la fibre optique constitue un objectif majeur dans la stratégie de développement économique européen, nous nous sommes penchés sur ce qu’Internet a réellement à offrir aux consommateurs français. Le tout numérique peut-il permettre aux ménages de faire baisser leurs factures au mois le mois ? Y a-t-il un intérêt à commander en ligne plutôt qu’auprès d’un magasin classique ? Nous vous apportons des pistes de réponse à travers cette analyse.

Côté services : internet, c’est un grand oui !

La dématérialisation de nombreux services historiques et la numérisation croissante des échanges (de flux de données, de documents, d’échanges…) a bouleversé le secteur du service aux ménages, avec parfois quelques écueils qu’il conviendra de combler. Il suffit de regarder combien les démarches administratives ont été simplifiées depuis le début des années 2000. La tendance s’est inversée et aujourd’hui, il semble difficilement concevable de demander une carte grise, de déclarer ses impôts ou de consulter son solde bancaire autrement qu’avec un navigateur Internet.

Cette évolution a conduit à des baisses de tarifs dans de nombreux domaines. Étant donné qu’il suffit de simples recherches dans Google ou d’un comparateur bien pensé pour dénicher le meilleur prestataire, la concurrence n’a jamais été aussi importante. En effet, pour continuer à séduire de nouveaux clients, les entreprises ont dû faire évoluer leurs offres pour les rendre plus attractives. C’est, en somme, le consommateur final qui bénéficie des diminutions de tarifs mises en œuvre dans ce cadre.

Un avantage moins marqué côté produits

Les gains qui découlent de cette évolution sont moins évidents lorsqu’il s’agit des biens de grande consommation. Dans certains secteurs comme l’électroménager et la high-tech, la disparition d’intermédiaires a conduit à une chute des tarifs. Mais cela reste un cas relativement isolé et dans beaucoup d’autres domaines, les remises et promotions que font miroiter les e-commerçants peuvent s’avérer trompeuses. On trouve parfois voire souvent mieux dans les traditionnels magasins d’usine et boutiques de déstockage ayant pignon sur rue.

Dans la mode et le luxe, il y a là encore matière à discuter tant les pratiques diffèrent selon la société concernée. Si certains canaux de distribution comme la vente privée ont clairement démontré leurs avantages pour les internautes, de nombreux e-commerçants laissent miroiter des économies substantielles alors qu’il n’en est rien. Dans de nombreux cas, mieux vaut attendre les soldes d’été ou d’hiver pour s’offrir des articles vestimentaires, de maroquinerie ou de footwear.

En ligne comme irl, l’important c’est de comparer

Vous l’aurez compris, il y a du bon en ligne comme dans le monde réel. Pour profiter au mieux de ce que les professionnels ont à nous offrir, la règle est donc de comparer les différentes offres, et donc d’y passer un peu de temps. La règle est de ne pas prendre pour argent comptant les offres de remises affichées. Internet offre à ce titre un net avantage : les avis de consommateurs vérifiés permettent souvent de faire la part des choses pour se tourner vers les articles et vendeurs offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Les émotions sont faites pour être partagées.

Catégories Internet