Combien coûte un brevet de pilote d’avion?

Être pilote privé vous permettra de réaliser l’un des rêves de l’humanité depuis ses débuts et il est certain que vous avez toujours voulu le réaliser depuis votre enfance. Que vous l’ayez déjà fait ou non, l’obtention d’une licence de pilote privé PPL vous permettra d’apprécier le pilotage d’un avion.

Qu’est-ce que la licence PPL et à quoi donne-t-elle accès?

La licence de pilote privé ou PPL en anglais est une qualification qui vous permettra d’être aux commandes en tant que pilote ou copilote d’un avion. Il s’agit actuellement de la licence la plus courante dans l’aviation générale.

Sachez toutefois que cette licence ne vous donnera le droit de piloter un avion que pour des activités non commerciales, c’est-à-dire que vous pourrez piloter un avion mais uniquement comme activité de loisir. En aucun cas, vous ne pourrez piloter un avion pour des activités rémunérées.

D’autre part, vous devez également savoir que l’obtention de cette licence PPL est la première étape et la condition essentielle pour obtenir la licence de pilote professionnel et la licence de pilote de ligne qui sont nécessaires pour travailler en tant que pilote professionnel et donc pour pouvoir exercer des activités pour lesquelles vous pouvez recevoir un avantage économique.

Quelles sont les conditions pour devenir pilote privé?

Maintenant que vous avez décidé de vous former pour devenir pilote privé, vous devez vous conformer à une série d’exigences qui, bien qu’elles ne soient pas nombreuses ou très exigeantes, il est vrai que vous devez en tenir compte.

La première chose que dit le règlement européen est que toute personne souhaitant entreprendre une formation pour piloter un avion doit avoir une maturité éducative, physique et mentale suffisante pour acquérir, retenir et démontrer les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour effectuer cette tâche correctement.

Nous pouvons en déduire qu’aucune exigence ou qualification spécifique n’est nécessaire pour être pilote privé. Il semble que les écoles aient progressivement supprimé les exigences de sélectivité.

Vous devez quand même répondre à deux conditions :

– Avoir au moins 16 ans, ce qui est l’âge minimum pour pouvoir piloter un avion.

– Etre en possession du certificat médical aéronautique de classe 2. Vous pourrez l’obtenir dans un centre médical aéronautique ou auprès d’un médecin habilité à réaliser ce type d’examen. Vous devrez donc démontrer un état physique et mental adéquat au moyen de tests très simples.

Comment puis-je obtenir ma licence de pilote privé PPL?

Vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’une école autorisée par un agrément de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Il faut compter 100 heures de formation en ligne, 40 heures de cours au sol et entre 45 à 50 heures de vol pour pouvoir passer le brevet de pilote privé. Cette formation alterne entre cours théoriques, simulateur de vol et leçons pratiques par des instructeurs professionnels. Vous choisissez le rythme de formation qui vous convient.

Le coût moyen de l’heure de vol en France se situe entre 85€ et 165€ en fonction de la localisation de l’aéroclub et du type d’avion comme le cessna prix qui peut varier selon l’école de pilotage.

L’entraînement au vol s’effectue en général dans un avion monomoteur.  Cette formation est divisée en trois étapes et comporte trois phases de vol. L’étudiant obtient toutes les compétences et l’expérience aéronautiques nécessaires pour répondre aux exigences d’un certificat de pilote privé.

Les émotions sont faites pour être partagées.