Comment choisir un courtier auto?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un véhicule mais n’avez absolument pas le temps de rechercher la meilleure offre et de comparer les prix. Avez-vous pensé à faire appel à un courtier automobile ? Comme un courtier immobilier, le courtier automobile se charge de trouver le modèle désiré par son client auprès de différents fournisseurs. Mais se pose alors la question du choix de ce professionnel. Voici quelques conseils pour mandater la bonne personne.

Adressez-vous à un courtier expérimenté

Faire confiance à une jeune entreprise est souvent tentant car on pense que son interlocuteur sera davantage motivé en ayant besoin de bons retours d’expérience de ses clients et c’est aussi grâce au bouche-à-oreille qu’un nouveau professionnel indépendant se forge un portefeuille de clientèle.

Mais si vous ne souhaitez prendre aucun risque, il est alors préférable de faire appel à un courtier auto ayant une expérience d’une bonne dizaine d’années ou de passer par une enseigne expérimentée. Cela est d’autant plus conseillé si vous désirez faire l’acquisition d’un véhicule en provenance d’un autre pays de l’Union Européenne.

Connaître tous les rouages de l’importation et la réglementation applicable dans différents pays ne s’improvise pas et seule l’expérience en la matière fait la différence. De plus, en s’adressant à une entreprise de courtage automobile réputée, l’accompagnement sera plus fluide car vous êtes certains de pouvoir joindre facilement un interlocuteur pour connaître l’état d’avancement de votre recherche ou pour toute question administrative.

Privilégiez un courtier multimarque

Sauf si vous savez exactement le modèle et la marque du véhicule que vous aimeriez acquérir, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel travaillant toutes les marques de véhicules ou du moins un large éventail d’entre elles.

Outre le fait d’obtenir un plus large choix de propositions, cette option permet aussi de recevoir des offres plus avantageuses car le courtier fera jouer la concurrence entre ses différents interlocuteurs. Il faut en effet savoir que pour une même marque automobile, le courtier ne travaille pas avec un seul concessionnaire mais avec différents partenaires en France comme à l’étranger.

 Dans ce cas de figure, le professionnel est en général rémunéré directement par le fournisseur. Il s’agit donc d’une opération qui ne coutera rien au client final. En étant payé uniquement après la vente, le courtier automobile est donc particulièrement motivé pour vous trouver la meilleure offre possible.

Bien que rémunéré par le fournisseur, le courtier est un professionnel indépendant car il n’a pas d’intérêt spécifique à vendre telle marque plutôt qu’une autre. Mais si vous avez un doute, il reste toujours possible de mandater un courtier que vous payerez directement pour le travail réalisé.

Enfin, vous pouvez choisir votre courtier automobile en fonction des services annexes proposés comme le financement du nouveau véhicule acheté, la proposition d’un contrat d’assurance ou le rachat de l’ancien véhicule.

De plus en plus de professionnels offrent ces services pour capter encore plus de clients et leur offrir un service clé en main. Ils ont en effet compris que l’acte d’achat est la plupart du temps lié à la reprise d’un ancien véhicule.

Les émotions sont faites pour être partagées.